The Wilderness Downtown

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The Wilderness Downtown est un projet expérimental qui réunit la technologie et l’art visuel, produisant une œuvre hypermédiatique à la fois innovatrice et expressive. Usant des nouvelles possibilités offertes par le HTML5, Chris Milk réalise un vidéoclip interactif pour la chanson We Used to Wait du groupe montréalais Arcade Fire. Bien qu’elle paraisse rudimentaire, cette œuvre réussit à captiver son public par la douce nostalgie qu’elle provoque. En effet, l’internaute est amené à inscrire l’adresse de l’endroit où il a grandi afin de démarrer la vidéo. Une première fenêtre s’ouvre, où on voit la séquence d’un jeune courir dans une rue anonyme; une seconde fenêtre s’y superpose, dans laquelle apparait une volée d’oiseau qui semble le suivre. Toute l’œuvre se concentre sur cette poursuite, à travers laquelle surgissent des images (générées par Google Maps et son mode Street View) de l’adresse insérée au départ; la rue anonyme devient celle d’un souvenir d’enfance. Au rythme de la chanson, la vidéo et les séquences animées apparaissent et disparaissent, sous forme de fenêtres intempestives pouvant être manipulés, altérés ou déplacés. Tous ces plans assemblés entrainent l’internaute à s’identifier au personnage, à s’introduire dans l’intrigue. En mêlant des souvenirs au déroulement de la vidéo, l’interaction à la base virtuelle alors émotionnelle. L’internaute est aussi invité à participer à l’œuvre, en créant une carte postale avec laquelle l’œuvre interagit. Il est possible d’envoyer cette carte, par le biais du site, à The Wilderness Machine qui s’occupe de la matérialiser et de lui donner une vie hors du monde numérique.

Pour une autre lecture de l'oeuvre, voir aussi l'analyse de Benoit Bordeleau.