• Wikipen (Limbus)  (navigation filmée #1)

Wikipen (Limbus)

Auteur·e·s: 

Wikipen (Limbus) est un projet d’écriture collective ouvert à tous et mis sur pied grâce au logiciel MediaWiki (format Wikipedia). Trois évènements importants ont marqué le développement du projet : la création de la première version du site par Aurevilly, en 2004; la mise en ligne officielle du site quelques mois plus tard, en 2005; et la fondation officielle de l’Association Wikipen, le 22 juin 2007. L’Association Wikipen a été formée par Aurevilly, le créateur du site, ainsi que par Sylvano et Leverbal, considérés comme les deux autres membres fondateurs (quoiqu’ayant joint le projet plus tardivement). Du point de vue juridique, l’Association Wikipen est une association à but non lucratif régie par la loi française de 1901 et le décret du 16 août 1901. Le bureau de l’Association est composé d’un président et d’un secrétaire, élus par assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable. L’Association est titulaire des droits d’auteur et du copyright de tous les textes publiés sur le site, sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/legalcode). Dans la section «Avertissements généraux», les contributeurs sont d’ailleurs mis en garde:

Les textes sont écrits dans le contexte d'une œuvre collective, de la même manière que peuvent l'être la plupart des anthologies, compilations ou collections, dans laquelle les contributions, qui sont par elles-même des œuvres séparées et indépendantes, sont assemblées dans un ensemble collectif. Il est donc très important de comprendre qu'en vous enregistrant sur ce site et en participant à Wikipen, vous abandonnez tout droit individuel à votre contribution, qui appartient à l'œuvre collective comme un tout1.

Le principe est simple. N’importe quel internaute peut contribuer à Wikipen (Limbus) en soumettant de nouveaux textes ou en modifiant n’importe quel texte déjà soumis par un autre internaute. Pour ce faire, il n’a pas besoin d’être membre, sauf s’il désire que son texte porte en signature (sous l’onglet «historique») son nom ou son pseudonyme. Un texte soumis ou modifié par un non-membre est signé par l’adresse IP de celui-ci. Des hyperliens peuvent être ajoutés dans le texte, au gré des internautes, pour relier les différentes entrées entre elles. Aussi, chaque entrée est classée dans une ou plusieurs «catégories», indiquées au bas du texte. En cliquant sur celles-ci, l’internaute accède à un index indiquant tous les autres textes appartenant à cette même catégorie. En mai 2010, au moment d’écrire ces lignes, la version française de Wikipen (Limbus) comptait 79 projets collectifs et un total de plus de 350 utilisateurs (dont un peu plus de 150 actifs). La version anglaise affichait quant à elle une liste de quelque 200 utilisateurs disposant de profils-membres. Toutes versions confondues, Wikipen (Limbus) abritait ainsi, toujours à la même date, 2391 pages différentes. Notons toutefois que, contrairement à Wikipen (Limbus) français, encore actif à ce jour, la version anglaise du site n’a reçu aucune nouvelle contribution depuis janvier 2006 et n’a subi aucune modification depuis mai 2007.

L’interface de Wikipen (Limbus) offre l’ensemble des outils que nous retrouvons habituellement sur les sites de type «wiki». Sur la gauche, un menu divisé en cinq onglets proposent des liens pour explorer le contenu du site (onglet «Navigation»: «Accueil», «Actualités», «Index», «Modifications récentes», «Une page au hasard», «Aide»), pour ajouter du contenu ou modifier le contenu déjà disponible (onglet «Contribuer»: «Recommandations», «Communauté», «Agora», «Bloc note», «Projets collectifs», «Association», «Soutenir Wikipen»), pour effectuer une recherche (onglet «Rechercher»), pour gérer la structure du site (onglet «Boîte à outils»: «Pages liées», «Suivi des liens», «Pages spéciales», «Version imprimable», «Lien historique») et, finalement, pour passer d’une langue à l’autre (onglet «Autres langues»). Au centre, le texte de l’entrée apparaît, avec les différents encadrés (images et autres) qui l’accompagnent. En haut de l’entrée, les quatre onglets «texte», «discussion», «modifier» et «historique» permettent de modifier le contenu et de faire le suivi des modifications déjà effectuées.

Au final, le contenu auquel accède effectivement l’internaute est pour le moins bigarré. Du poème naïf au récit de science-fiction soft-porn SM, en passant par les expérimentations oulipiennes et la littérature pamphlétaire, on y retrouve un peu de tout. En fait, il y a tellement de projets différents qui se côtoient que ceux-ci finissent par se perdre dans la masse, oubliés de tous sauf des deux ou trois personnes y ayant contribué. Wikipen (Limbus) est un univers de culs-de-sacs, de projets inachevés, de promesses non-remplies. Si le principe reste intéressant puisqu’aucun autre projet d’écriture collaborative de cette ampleur n’existe actuellement sur le Web, le résultat reste douteux. Les clauses légales féroces dictées par l’Association Wikipen concernant la propriété intellectuelle du contenu du site y sont peut-être pour quelque chose: si le type d’anonymat qu’une structure wiki donne à l’utilisateur se prête bien à des projets encyclopédiques de type Wikipedia (orientation scientifique), il est moins sûr qu’elle saura charmer les aspirants auteurs qui désirent garder un certain contrôle sur leurs créations. Laisser ses textes ouverts pour que les autres utilisateurs puissent les modifier à leur guise est une chose; céder tous les droits sur ceux-ci et voir son identité s’effacer légalement derrière une mystérieuse «Association» en est une autre.

L'URL original de l'oeuvre est désormais parasité par des liens sponsorisés. Quant à la plateforme wikipen en soi (http://fr.wikipen.typhon.net/wiki/Accueil), son armature est toujours en place, mais elle est inactive, affichant pour tous les liens et les onglets "Erreur de la base de données".

Pour citer
Gauthier, Joëlle. 18 mai 2010. « Wikipen (Limbus) ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/wikipen-limbus>. Consulté le 23 octobre 2017.