• Vholoce: Weather Visualiser (navigation filmée #1)

Vholoce: Weather Visualiser

Auteur·e·s: 
Vholoce: Weather Visualiser transforme en directe des données tirées de Yahoo météo  en œuvre d’art interactive et dynamique. "Vholoce" est un terme amérindien qui signifie nuageux. L’internaute peut choisir des villes en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada et aux États-Unis. Les données utilisées sont: le taux d’humidité, la température, la pression atmosphérique, la force et la direction du vent.

L’œuvre propose plusieurs types de visualisation de ces flux. Le premier, intitulé Prose: Poetics, présente un texte ponctué de mots en rouge. Les adjectifs présents dans le texte sont isolés et combinés au hasard selon les données météo du jour et la ville choisie par l’internaute. Un texte différent est ainsi produit à chaque fois.  Le second type de visualisation propose une animation réalisée par Rory Hering. Le flux de données est transformé en trois petits arbres, seuls sur une île. La couleur de l’animation change en fonction de la direction du vent, de la quantité de feuilles, ainsi qu’en fonction de la température. Plus il y a de vent, plus les arbres sont dynamiques. Un capteur de position permet de faire apparaître des traînées de feuilles quand l’internaute passe le curseur de la souris sur l’animation. Le troisième mode de visualisation offre à voir des molécules qui s’agitent à l’écran selon la vitesse du vent. Leur quantité évolue en fonction de la température et leur taille en proportion du taux d’humidité. L’internaute peut cliquer sur les losanges qui forment le cœur des molécules et ainsi créer des liens entre les différentes particules. Le quatrième mode de visualisation propose une esthétique graphique composée essentiellement de lignes noires de longueur et d’épaisseur variables selon les données climatiques et qui défilent de manière oblique. En cliquant et en passant le curseur sur l’écran, l’internaute modifie les motifs diffusés en faisant apparaître des lignes rouges ou des icônes blanches.  Le dernier mode de visualisation propose des vidéos mettant parfois en scène un homme s’adressant à l’internaute ou une main en train de dessiner. Jason Nelson explique ainsi ce mode de visualisation: «Weather is conversation. An experience we use for the vaguest of connections. These are forecasts and staggering legends. They are anti-weather reports, highlights of the slim bonds we create in the rain and snow.»

L’expérience de visualisation offerte à l’internaute est ici changeante, à l’image de la météo. Utilisant, des images abstraites ou figuratives, des vidéos, des mots, Vholoce: Weather Visualiser est une œuvre hypermédiatique riche et ludique, basée sur les flux de données propres à l’Internet.  L’œuvre possède aussi un aspect très pédagogique puisque chaque mode de visualisation est expliqué dans une petite fenêtre se déroulant à gauche de l’écran.
 
Il est à noter que l'oeuvre est anciennenent disponible à cette adresse: http://www.secrettechnology.com/weather_rss/weather_rss.html
 
 
Pour citer
Guilet, Anaïs. 1er septembre 2009. « Vholoce: Weather Visualiser, par Nelson, Jason et Rory Hering ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/vholoce-weather-visualiser-0>. Consulté le 17 octobre 2017.