Twilight, A Symphony

Auteur·e·s: 

Twilight, A Symphony est un hypertexte de fiction postmoderne labyrinthique de l'auteur américain Michael Joyce. Programmé sur Storyspace, l'hypertexte (plutôt dense et volumineux) se divise en cinq blocs. Trois de ces blocs s'articulent autour du personnage d'Hugh Colin Enright, un journaliste père de famille, et sont divisés selon une logique temporelle.

Dans un premier temps, on apprend comment Enright, il y a plusieurs années, a kidnappé son fils pour l'emmener dans une cabane près d'un lac, alors que son ex-femme en avait la garde. Le ton est surtout lyrique, méditatif, rempli d'images contemplatives se rapportant à l'expérience de la paternité. Le deuxième bloc fait écho au premier, adoptant un ton similaire: quelque dix ans après le kidnapping de son fils, Enright se retrouve aux côtés de Magda, une femme atteinte d'un cancer terminal souhaitant mettre fin à ses jours. Doux-amer, ce bloc est riche en réflexions sur la finitude, la perte, l'oubli. Le troisième bloc, qui se situe temporellement quelque part entre les deux premiers, adopte un ton radicalement différent. Enright, pris par son travail de journaliste, discute essentiellement de technologie, comparant les différents systèmes disponibles pour le stockage de données comme moyen de déléguer à une machine la tâche de se souvenir - et pouvoir ainsi soi-même mieux oublier. Quant à lui, le quatrième bloc est composé d'un enchevêtrement de citations diverses, empruntées à Eco, Mallarmée, etc. Finalement, le cinquième bloc met en scène Michael Joyce lui-même, confronté à l'écriture de Twilight: on y retrouve des réflexions sur ses collègues écrivains qui pratiquent l'hypertexte, sur l'avenir de l'écriture et sur l'art contemporain, ainsi que des extraits de conversations concernant son projet.

Pour naviguer dans l'hypertexte, le lecteur peut utiliser une multitude de fonctions offertes par l'environnement Storyspace: console de contrôle (dans le coin inférieur gauche) permettant d'avancer et de reculer, de changer de niveau ou d'appeler les interfaces de navigation; hyperliens dispersés dans le texte; vue schématisée de la structure de l'hypertexte, permettant de sauter d'une lexie à l'autre; historique réinitialisable des lexies consultées et listes des liens pour chaque lexie; fonction de sauvegarde des lectures.