Tshakapesh et l'aventure des quartz roses

Auteur·e·s: 

Tshakapesh et l'aventure des quartz roses est un jeu vidéo en cours de développement, un nouveau tableau sortant chaque mois jusqu'en décembre 2017. Le jeu se joue en ligne sur un ordinateur ou une tablette. Il a la particularité d'être en langue innu - avec des sous-titres anglais et français - et l'action se déroule en territoire autochtone. 

L'histoire s'inspire d'une légende commune aux peuples innus, algonquins et atikameks: celle de Tshakapesh, un «héros qui savait contrôler la foudre, combattre férocement et tirer à l’arc avec une adresse redoutable». Le héros habitait la lune jusqu'à ce que sa soeur Imala, la chef du village, l'appelle par télépathie. Revenant ainsi sur Terre, Tshakapesh prend la forme d'un adolescent, Mashk. Un homme d'affaires, Monsieur K., a approché le village d'Imala pour pouvoir exploiter le quartz rose sur les plages. Shaman, le sage du village, fait preuve de réticence face à ce projet. Ses peurs se concrétisent, par la suite, lorsque les habitant.e.s se rendent compte du saccage entraîné par les machines. Tshakapesh est alors amené à enquêter sur les motivations de Monsieur K. en explorant le territoire et l'intérieur de la machinerie.

Le.la joueur.se contrôle le personnage de Tshakapesh au fil des tableaux et doit récolter des quartz roses, des flèches ainsi que des livres. Ces derniers permettent d'apprendre de nouveaux mots en innu. Ce jeu allie ainsi le ludique au didactique en enseignant aux joueur.euse.s non-initié.e.s le vocabulaire innu. De plus, le jeu offre une représentation positive des autochtones et met en garde contre l'exploitation de la nature, qui mène à la destruction de leur territoire. En date de la rédaction de cette fiche, trois tableaux sur sept sont disponibles pour jouer. Au fil de la progression narrative, le niveau de difficulté augmente et nous amène de plus en plus au coeur de la technologie qui pille les ressources du village.

Pour citer
Tremblay, Alexandra. 28 août 2017. « Tshakapesh et l'aventure des quartz roses ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/tshakapesh-et-laventure-des-quartz-roses>. Consulté le 22 octobre 2017.