TimeTraveller™

Auteur·e·s: 

TimeTraveller™ est une série de vidéos de l’artiste mohawk Skawennati, créée dans Second Life. Ces machinima forment neuf épisodes d’une mini websérie qui promeut une compagnie imaginaire, TimeTraveller™, permettant d’accéder au passé grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Le propos de ces courtes vidéos mêle ainsi la science-fiction et l’histoire du peuple mohawk. Le troisième épisode revient d’ailleurs sur les évènements de la crise d’Oka, adoptant le point de vue des militants autochtones. Malgré le caractère sérieux du sujet et l’implication de l’artiste dans la reconstitution d’épisodes clés de l’histoire de son peuple, les dialogues des avatars de Second Life sont parfois satiriques («Americans looove Indians on Thanksgiving») ce qui amène un aspect ludique au caractère éducatif des épisodes. La websérie nous montre, finalement, un futur (l'an 2121) où les autochtones québécois ont réussi à gagner leur indépendance en tant que peuples et où leur art trouve sa place dans les musées. La question du territoire est présente tout au long des épisodes et dans leur élaboration même: il est mentionné dans le générique que les «lieux de tournage» sont des territoires autochtones de l’AbTeC.

Ces vidéos, dont la création s’est étalée entre 2007 et 2013, ont été faits entre autres en collaboration avec l’artiste numérique montréalaise Angela Gabereau. TimeTraveller™ a été créée dans le cadre de la plateforme AbTeC (Aboriginal Territories in Cyberspace) que l’artiste a fondé et codirige avec son partenaire Jason E. Lewis. Cet espace est un réseau pour les chercheur.e.s, artistes et technologues qui travaillent sur la mise en place d’un territoire virtuel pour les autochtones. Ce projet ainsi que TimeTraveller™ s’inscrivent en continuité avec l’œuvre numérique qui a fait connaître Skawennati en 1996, CyberPowWow. Cette filiation s’inscrit dans une réflexion sur l’autodétermination des autochtones dans un contexte contemporain ainsi que sur la rencontre du numérique et de la tradition comme une méthode inédite d’y parvenir. En outre, TimeTraveller™ a été présenté lors d'expositions physiques, mentionnons notamment  sa projection, en 2013, au Ryerson Image Centre  lors de l'exposition «Ghost Dance: Resistance. Activism. Art.» ainsi qu'à la Biennale de Montréal de 2014. 

 

Pour citer
Tremblay, Alexandra. 20 septembre 2016. « TimeTraveller tm ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/timetravellertm>. Consulté le 16 octobre 2017.