Tan­garoa Deep

Tangaroa Deep est le récit d'exploration sous-marine à bord du submersible SS Tangaroa. Dès le début du récit, le protagoniste non nommé est assis confortablement dans la cabine de son véhicule prêt à donner le coup d'envoi du début de l'expédition. Le seul contact que l'on entretient avec la surface se fait avec Jackie Kapule via une radio portative. Dès l'immersion, on nous décrit plusieurs espèces sous-marines qui sont de passage dans notre aventure. Jackie s'assure de notre confort, de notre état d'esprit et de la compilation des informations captées par le vaisseau. Évidemment, l'esprit de découverte s'empare de notre personnage principal et l'appel des bas-fonds se fait de plus en plus sentir, jusqu'à ce qu'on découvre des ruines mystérieuses.

Tangaroa Deep est une fiction interactive facilement navigable. Le lecteur se fait offrir le choix d'explorer à droite et à gauche ainsi que plonger plus profondément ou retourner à la surface une fois l'aventure jugée terminée en cliquant sur des onglets en bas du texte.  On peut rapidement sentir une filiation avec le personnage principal et l'oeuvre est fondamentalement orientée pour donner le goût d'y plonger plus profondément. Cette profondeur se manifeste de trois manières. Premièrement, dans la diégèse, on explore de plus en plus loin les fonds marins (partant du Sunlight Zone, 0 à -100m de profondeur, jusqu'au Sea Floor à partir de -6000 mètres.). Deuxièmement, dans la psychologie du personnage que l'on explore par quelques choix décisifs de continuer ou non l'aventure. La troisième profondeur est esthétique, car l'oeuvre déferle à l'écran de manière à simuler la descente dans l'océan. Le texte nous fait couler de plus en plus profondément dans l'environnement. Ces trois manifestations de profondeur viennent grandement supporter l'esprit de l'oeuvre.

Pour citer
Berthiaume, Jean-Michel. 6 Juin 2016. « Tan­garoa Deep, par Dalmady, Astrid ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/tangaroa-deep>. Consulté le 16 octobre 2017.