Secret Agent Cinder

Remplissant un créneau trop longtemps ignoré, Special Agent Cinder est une adaptation en fiction interactive du conte de Cendrillon dans lequel notre fameuse princesse est en fait une espionne de renommée internationale qui doit infiltrer le palais de Versailles à l’aube de la révolution française.

L’œuvre a été réalisée par l’artiste Emily Ryan avec l’outil Twine et utilise des modalités nouvellement instaurées dans le programme dont l’usage de Google Maps pour la création des environnements. Special Agent Cinder s’est ainsi basée sur le plan de Versailles dans l’agrégateur de géolocalisation afin de fidèlement reproduire le château pour l’aventure. 

Cette œuvre fait partie d’un sous-genre dans la création sur Twine qui se définit comme: «CYOA with IF-like world model» ou «Chose your Own Adventure with Interactive Fiction like world model». Ce qui veut dire que Special Agent Cinder s’affilie à un autre groupe de jeux composé entres-autres de Is it pitch black de Caelyn Sandel et Bigger than you think d’ Andrew Plotkin et qui se caractérisent par une hybridation des genres littéraires.

Special Agent Cinder est une œuvre littéraire interactive qui transite entre le texte écrit et la bande dessinée. Un encadré qui présente le récit illustré apparaît en haut de la page de navigation suivie par une section de texte qui se termine sur la bannière de choix possibles à entreprendre. La navigation se fait via des choix de réponses dans la section inférieure et le déplacement d’un avatar dans la partie supérieure.

L'oeuvre se taille une place de choix dans le répertoire des oeuvres hybrides. Étant souvent décrite comme webcomic interactif, elle vient combler un espace interstitiel entre le jeu vidéo et l’oeuvre de fiction interactive.

Pour citer
Berthiaume, Jean-Michel. 8 Juin 2016. « Secret Agent Cinder, par Ryan, Emily ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/secret-agent-cinder>. Consulté le 23 octobre 2017.