The New Organs

Auteur·e·s: 

The New Organs est une collection de récits personnels qui font état, à travers une multitude d’expériences singulières, d’une surveillance constante des usagers qui naviguent en réseau.  À la demande de l’artiste, les internautes ont livré à Sam Lavigne des témoignages concernant des évènements d’apparence insignifiants, mais qui sont l’indice de l’épiage et de l’écoute constants de nos conversations et de nos trajets, en ligne ou non, auxquels s’adonnent nos appareils électroniques.

Le nom de l’œuvre est à double entente, il renvoie aux nouveaux organes (new organs) que sont ces appareils, qui nous écoutent avec leurs « oreilles machiniques », et aux organes de presse (news organ) que sont censés être les plateformes qui, plutôt que de nous informer, s’informent bien davantage au sujet des usagers qui les emploient.

Pour citer
Perron, Laurence. 24 avril 2020. « The New Organs ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/new-organs>. Consulté le 29 mai 2020.