Miss Kitty with beauty

Auteur·e·s: 

Miss Kitty with beauty est une œuvre interactive de Dafna Ganani à laquelle nous avons accès grâce au site officiel de l’artiste, minimalcomfort.org.

Cette œuvre consiste en huit vidéos d’une performance de l’artiste avec lesquelles nous pouvons interagir par des boutons d’activation alignés à la verticale. Un bouton de couleur au bas de la colonne permet de changer la saturation des vidéos activées.

Ces vidéos nous montrent une femme en sous-vêtements, semblant improviser une danse devant un fond qui devient de plus en plus «glitché», s’apparentant aux mires d’un téléviseur. Les glitchs au niveau des couleurs, les fragments de vidéos, les incrustations d'éléments et de pixels ainsi que l’apparition ponctuelle de sphères colorées viennent transformer l'ensemble en un tableau abstrait. Outre ces interventions esthétiques, les vidéos sont toutes déformées dans le tiers supérieur de l’image, déformant le visage de la femme en une sorte de masque grotesque.  

Le spectateur peut activer plusieurs vidéos à la fois, ce qui a pour effet de les superposer dans l’ordre choisi par l’utilisateur. Plus les couches de vidéos s’accumulent, plus celles du dessous s’estompent. En activant les vidéos dans l’ordre, de haut en bas, nous pouvons constater que les vidéos semblent former une boucle: les effets de la dernière vidéo sont identiques à la première.

Miss Kitty with beauty mêle les codes de la performance filmée avec ceux du glitch art et illustre les préoccupations et la démarche conciliant féminisme et art numérique de l’artiste britannique.

Pour citer
Tremblay, Alexandra. 18 avril 2016. « Miss Kitty with beauty , par Ganani, Dafna ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/miss-kitty-beauty>. Consulté le 18 octobre 2017.