Material Speculation: ISIS/Download Series (King Uthal)

Material Speculation: ISIS/Download Series (King Uthal) est un projet de recherche et de création développé par Morehshin Allahyari mis en ligne par Rhizome en février 2016 dans le cadre de la série The Download. Sous la direction commissariale de Paul Soulellis, cette série propose de penser le desktop de l'ordinateur en tant qu'espace d'exposition, offrant la possibilité aux internautes de télécharger et de consulter des fichiers. Material Speculation: ISIS (2015-2016) est un projet artistique de modélisation et d'impressions 3D de 12 artéfacts, issus de la période Romane de la ville d'Hatra et de l'Empire Assyrien, détruits par le groupe djihadiste ISIS en 2015. Les répliques faites par l'artiste sont à échelles réduites et transparentes, contrastant avec les imposantes sculptures originales de marbre ou de calcaire. La documentation de la Download Series (King Uthal) comprend quant à elle 7 dossiers, contenant des informations historiques sur les artéfacts, des images de leur destruction, de la documentation (images, vidéos et gifs) du processus de production des impressions 3D, des échanges de courriels entre l'artiste et des spécialistes de l'art du Moyen Orient, une liste des oeuvres présentes au Musée de Mossoul, désormais détruites, des fichiers .obj et .stl pour logiciel 3D servant à l'impression des répliques, de nombreux articles sur l'histoire de l'art arabe et la vidéo du pillage des militants d'ISIS. Cette occurrence documentaire du projet d'Allahyari se concentre principalement sur la statue romane du Roi Uthal de Hatra appartenant au Musée de Mossoul.

La consultation des nombreux documents du dossier téléchargeable permet à l'utilisateur.trice d'intégrer pleinement le processus artistique du projet de Morehshin Allahyari, offrant une meilleure compréhension tant de la matérialité des répliques sculpturales, des motivations personnelles de l'artiste que de la signification historique et sociale des oeuvres endommagées ou détruites. Les documents demeurent très formels dans leur présentation, comme s'il était possible de consulter, à même l'ordinateur de l'artiste, les éléments permettant l'élaboration de ce projet artistique commémoratif. Material Speculation propose un protocole pratique et politique usant de la technologie d'impression 3D comme outil de résistance et d'archivage, offrant la possibilité de réparer la présence et la mémoire de ce patrimoine culturel. 

L'article en ligne The Distributed Monument (2016) écrit par le commissaire Paul Soulellis, faisant office de page d'accueil de l'oeuvre, propose l'idée que le web, en offrant la circulation accélérée d'images, de textes et de vidéos, permet de prolonger artificiellement la vie des objets d'art, suite à leur disparition physique. Cette présence, le plus souvent virtuelle, privilégie la multiplication à l'unicité et l'immortalité à l'aura1. L'oeuvre hypermédiatique de Allahyari permet à l'utilisateur.trice de se familiariser avec les possibilités technologiques et politiques de l'impression 3D, et leur capacité à prolonger la présence de l'art dans le monde tangible, dépassant l'état de représentation.

Pour citer
Marsolais-Ricard, Charles. 2 mars 2018. « Material Speculation: ISIS/Download Series (King Uthal), par Allahyari, Morehshin ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/material-speculation-isisdownload-series-king-uthal>. Consulté le 15 novembre 2018.