• Looppool (navigation filmée #1)

Looppool

Auteur·e·s: 

Le Looppool a l’apparence d’un labyrinthe gris formé par un ensemble de boucles sur fond noir. Deux boutons au centre du Looppool, (STOP) et (PLAY), permettent d’activer l’œuvre ou d’en interrompre la lecture. Lorsque l’internaute active le Looppool, des fragments de texte apparaissent sur les boucles au premier plan et on entend le poète et slameur Bas Böttcher, créateur du Looppool, réciter le texte d’une de ses chansons, sur un fond musical de clavier et «beat box». L’internaute s’aperçoit alors que les fragments de texte au premier plan sont en fait des repères qui permettent de suivre la progression de la performance de Böttcher. Qui plus est, un point rouge se déplace sur le tracé du Looppool indiquant quel fragment est actuellement en cours de lecture. En appuyant sur n’importe quelle touche de son clavier, l’internaute peut faire dévier la trajectoire du point aux différentes intersections du labyrinthe et ainsi contrôler l’ordre de succession des fragments. Le rythme égal qui accompagne la performance de slam de Böttcher de même que le ton uniforme adopté par le slameur pour réciter son texte permettent un enchaînement fluide des différents fragments, peu importe les combinaisons choisies par l’internaute. L’œuvre, présentée au public en avril 1998, a permis à Böttcher de remporter le prix spécial du concours Internet Pegasus en octobre 1998. Le texte utilisé par ce dernier pour la démonstration du Looppool (version disponible sur le Web) s’intitule Das süße Leben. Dans Das süße Leben, l’internaute découvre au fil du slam de Böttcher une réflexion sur l’appel du luxe, le faux-semblant des boîtes de nuit, le désespoir et l’inévitable déception qui se cachent derrière la recherche du bonheur dans les paillettes et les flashs des stroboscopes. À la base, Das süße Leben a été enregistré en 1999 par Zentrifugal, groupe rap formé de Böttcher et du disc-jockey Loris Negro, pour l’album Tat oder Wahreit (Jive Records). Notons que le duo Zentrifugal est dissout depuis 2001.

Looppool est une œuvre intéressante à cause de la manière dont elle allie slam et procédés de lecture non linéaire – deux pôles habituellement peu rapprochés. Et la performance de slam de Böttcher vaut à elle seule le détour: il s’agit après tout d’un des plus grands slameurs allemands de sa génération, gagnant à plusieurs reprises du Prix de Slam Poétique de l’Atelier de littérature de Berlin.

Une version française du Looppool, réalisée avec la collaboration du rappeur québécois Pete Tardif, est parue dans le troisième numéro de la revue en ligne bleuOrange, au http://revuebleuorange.org/bleuorange/03/looppool/index.htm.

Ressources bibliographiques: