IN LIMBO

Auteur·e·s: 

IN LIMBO est un web-documentaire interactif questionnant le devenir de la mémoire à l'ère du numérique. Le film d'Antoine Viviani nous invite, dès les premières minutes, à nous identifier. En plus de fournir nom et prénom, d'autoriser l'affichage de la webcam et d'activer la géolocalisation, il faut se connecter à l'aide des multiples plateformes de réseaux sociaux sur lesquelles nous sommes inscrits (Facebook, Twitter, Gmail, Instagram et LinkedIn). Les données puisées de ces sources permettront ensuite la personnalisation du visionnement du web-documentaire. Le récit de base et sa trame linéaire demeurent inchangés. Nous voyons les interviews de plusieurs personnages fondateurs du web et de l'archivage de données, comme Gordon Bell (pionnier d'Internet et du life logging) et Brewster Khale (fondateur d'Internet Archive) pour n'en nommer que deux. Toutefois, au cours du visionnement, nos photographies, nos échanges de courriels, notre emploi ou nos contacts s'immisceront dans les images du film. Non seulement le web-documentaire retrace le développement et l'état actuel de la méga-archive Internet, mais elle nous renvoie également à notre propre impact (inconscient?) dans cette mémoire collective hypermnésique sans fin.

Il est à noter que le visionnement est plus rapide sur Google Chrome. De plus, à chaque reconnexion sur le même serveur, le web-documentaire garde l'empreinte de nos informations préalablement fournies; en cohésion avec l'idée d'une mémoire numérique infaillible.

Pour citer
Tronca, Lisa. 27 février 2015. « IN LIMBO ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/limbo>. Consulté le 18 octobre 2017.