Ishkur's Guide To Electronic Music, V 2.5

Auteur·e·s: 

La version 2.5 du guide de musique électronique élaboré par Kenneth Taylor, connu sous le nom de Ishkur, est une oeuvre hypermédiatique minimaliste qui offre au néophyte un outil pour comprendre l'évolution de la musique électronique. Divisé en sept genres (House, Trance, Techno, Breakbeat, Jungle, Hardcore et Downtempo), le guide est formé de diagrammes temporels colorés présentés en arborescence remontant aux années 1950 jusqu'au début des années 2000. Le graphisme de l'oeuvre est proche du word-art, trahissant l'obsolescence de son esthétique et du contenu répertorié. En effet, nous pouvons comprendre que la musique a évoluée depuis la création du guide en 2004.

Le guide d'Ishkur offre pour chaque genre une définition caustique et humoristique (voir citation), ainsi que des extraits musicaux qui exemplifient le genre défini. Ishkur a construit son guide de manière subjective et critique, presque irrévérencieuse, rejettant l'aspect didactique et exhaustif que suggérerait un tel exercice de classement et d'archivage. En effet, le guide permet de s'initier aux différents genres de musique électronique en déclinant un panorama sonore et contextuel, mais ne permet pas une connaissance en profondeur.

La critique d'Ishkur se fait particulièrement sentir pour certains sous-genres, suggérant l'idée puriste d'un «abâtardissement» de musiques plus légitimes. Nous pouvons retrouver ce même genre de critique crue sur son compte Twitter personnel, @ishkur23, qui témoigne à la fois de sa pratique musicale et de ses points de vue sur celle des autres.

Une version antérieure du Ishkur's Guide To Electronic Music avait déjà été répertoriée sur le site du NT2 en 2007. Les différentes versions de ce projet rendent compte à la fois de l'évolution de l'histoire de la musique et de celle de sa critique. Retardée plusieurs fois, une troisième version du guide devrait être diffusée sous peu selon le compte Twitter du projet.

Pour citer
Tremblay, Alexandra. 1 février 2018. « Ishkur's Guide To Electronic Music, V2.5 ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/ishkurs-guide-electronic-music-v-25>. Consulté le 18 octobre 2018.