• The Internet Express,  Jonas Lund, Vidéo 1

The Internet Express

The Internet Express (2017) est un jeu vidéo créé par Jonas Lund. L’internaute contrôle un curseur sur l’autoroute du Web en tentant de ne pas se buter aux logos des grandes entreprises qui s'y trouvent (Google, Apple, Amazon, YouTube, Facebook et Twitter) sans quoi des publicités apparaissent et s’accumulent à l’écran. Le caractère ludique de cette oeuvre est accentué par son esthétique et sa bande sonore 8 bits qui rappellent un jeu d'arcade, créant un décalage anachronique avec la réalité économique actuelle qu'elle met en scène.

Bien que simple et divertissant à première vue, le jeu révèle que le parcours de l'internaute d'aujourd'hui se trouve constamment obstrué par les impératifs économiques et publicitaires des compagnies privées. La commercialisation du réseau Internet s'accélère constamment au rythme des décisions prises par ses utilisateurs-trices, chaque clique ayant une valeur monétaire. Alors que les publicités accumulées gênent la vue du-de la conducteur-trice de l'Internet Express, il est toujours possible de les faire disparaitre en cliquant sur le (X) situé dans le coin droit de celles-ci. Par ailleurs, il est préférable de désactiver les extensions anti-pub installées sur son navigateur, si tel est le cas, à défaut de quoi des rectangles blancs vidés de contenus publicitaires s'afficheront, minant l'expérience de l'oeuvre. Ces paramètres démontrent que la résistance de l'internaute envers la visibilité publicitaire demeure possible.

Pour citer
Marsolais-Ricard, Charles. 30 octobre 2017. « The Internet Express, par Lund, Jonas ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/internet-express>. Consulté le 19 juillet 2018.