Ici, Chez soi / Here At Home

Auteur·e·s: 

Ici, Chez soi est un projet Web qui documente l'initiative «Chez soi» de la Commission de la santé mentale du Canada. Dans cinq villes canadiennes (Winnipeg, Montréal, Moncton, Toronto, Vancouver), des cinéastes travaillent avec des itinérants qui participent à «Chez soi», initiative visant à leur fournir un logement. Le projet se nourrit des statistiques officielles de l'étude menée par la Commission pour évaluer l'impact de l'accès au logement sur la santé mentale des itinérants canadiens.

Le site Web d'Ici, Chez soi est en évolution: sur une période de 365 jours, les cinéastes qui participent au projet déposent en ligne de nouvelles vidéos, au fur et à mesure de leur réalisation. En outre, plus le temps passe, plus les données statistiques officielles s'accumulent, et plus le contenu informatif du site est enrichi.

Pour naviguer sur le site, l'internaute explore une carte très schématisée du Canada où de petites bulles gravitent autour de points représentant les villes participant à l'étude. En cliquant sur une ville, on accède à un portrait de la situation des itinérants qui y habitent et à différentes statistiques; en cliquant sur une bulle, on active une vidéo. Au bas de l'écran, un menu permet de consulter une ligne du temps qui résume les principales études antérieures sur la question de l'itinérance et du logement, à un texte traitant de la méthodologie de l'étude, à une brève présentation du projet Web, à un blogue, à la liste complète des crédits et à une fonction permettant de partager le site sur des réseaux sociaux. Une version anglophone du site (Here At Home) est hébergée au http://athome.nfb.ca/#/athome.