• Hyperlocal, Vidéo 1

Hyperlocal

Hyperlocal est une collaboration entre l'Office national du Film du Canada (ONF/NFB) et CBC Canada Writes. L'oeuvre, réalisée par Sean Embury et le NFB Digital Studio, propose six histoires interactives qui abordent notre rapport aux lieux géographiques et culturels de l'enfance, et les changements qui marquent l'espace et la temporalité de ces lieux de mémoire.

Traffic de Lisa Moore présente une interface composée de trois écrans dont la taille peut être ajustée par le positionnement du curseur. Chaque écran est occupé par une vidéo explorant une facette narrative: les mains d'un homme au volant, le paysage de bord de route du Nouveau-Brunswick, les rues sombres de la nuit à Saint-John. La voix narrative raconte le changement du voisinage à Saint-John, l'apparition des prostituées dans le quartier où réside la narratrice, la peur de ce changement et de la violence qui s'est emparée de ces rues où, quelques années plus tôt, les habitants ne sentaient pas la nécessité de verouiller leurs portes.

Garrison Woods de Will Ferguson se présente sous la forme d'un essai interactif. À travers une esthétique d'images découpées et d'une juxtaposition de textes, de photographies et de musique, Ferguson dresse un portrait du voisinage de Garrison Woods (Calgary) à travers les années. 

The Red Light District de Heather O'Neill explore trois pistes temporelles d'un même lieu de mémoire: le Red Light de la rue Saint-Laurent à Montréal. L'interface propose une juxtaposition de deux photographies panoramiques du Red Light, une en sépia datant probablement des années 40 et une image actuelle des lieux. La fusion des deux temporalités est effectuée par un filtre composé de taches, de déchirures, métaphore de la dégradation du film mental du lieu de mémoire. En effet, les souvenirs d'enfance de la narratrice croisent le regard déjà nostalgique de son père face aux lieux transformés par le temps, de 1940 à aujourd'hui, en passant par les années 80.

Building Something de Joseph Boyden traite de l'importance d'insufler leur héritage culturel presque disparu à la jeunesse amérindienne en quête d'identité. L'internaute est appelé à regarder une vidéo et à activer la suivante en cliquant sur l'effigie d'un animal. La narration audio, quant à elle, n'est pas affectée par les clics de l'internaute. La suite de vidéos dévoile les étapes de la préparation d'un feu de bois.

My Hometown de Miriam Toews raconte le retour au lieu de l'enfance de la narratrice, issue d'une communauté mennonite de Steinbach au Manitoba. Or, après plusieurs années d'absence, elle découvre sa ville natale transformée, beaucoup moins fermée d'esprit qu'elle avait pu l'être autrefois. Toews conclue d'ailleurs sur ces mots: «What are the kids there going to rebel against if life in Steinbach is now a smorgasbord of dance and booze and water parks? I wanted my hometown back. I wanted it to stay frozen in the past. My old town was supposed to remain exactly the way it was when I was a kid, if only to show how much life had change since then» (Extrait de My Hometown de Miriam Toews). L'oeuvre se présente sous la forme d'un essai interactif. L'internaute n'a qu'à cliquer sur les différents chapitres afin de poursuivre sa lecture. 

In the Shadow of the Canada Malting Silos de Melissa Bull présente une mosaïque de photographies des silos abandonnés du quartier Saint-Henri à Montréal. La narratrice se souvient de son enfance dans les années 90 au milieu des terres sauvages des chemins de fer, des terrains vagues, du canal Lachine et des silos tatoués de graffitis. L'internaute peut naviguer à travers les photographies de ces lieux délaissés en promenant sa souris sur l'interface. Bull révèle alors la raison de ce voyage dans ses souvenirs: habitant désormais le quartier, elle vient d'apprendre l'imminente destruction de ces silos qui ont accompagné ses heures de solitude adolescente. 

Oeuvre collective extrêmement touchante et intime, Hyperlocal offre un panorama des lieux de mémoire qui nous habitent ainsi que des changements qui marquent l'espace au fil du temps et que nous percevons à travers les détails et les souvenirs d'antan.

Pour citer
Grenier-Millette, Sarah. 30 juillet 2013. « Hyperlocal ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/hyperlocal>. Consulté le 18 octobre 2017.