• Façade, Michael Mateas, Andrew Stern, Vidéo 2
  • Façade, Michael Mateas, Andrew Stern, Vidéo 1

Façade

Author(s): 

Façade is a videogame that puts the player at the heart of a domestic quarrel. The designers, who are fascinated with artificial intelligence, created a game in which the player literally becomes a character in the story, and interacts with the two characters controlled by the computer. The player moves around in a 3D environment (in this case an apartment), talks with the others by typing words on his keyboard, and interacts with his environment (he can pick up objects, embrace and kiss the other characters).

Façade presents a one-act drama constructed according to an Aristotelian narrative structure. The game begins when the player – after having chosen one of the available names – arrives at his friends Trip and Grace’s apartment, on the evening of their tenth wedding anniversary. In the course of the evening, the tension between Trip and Grace rises gradually. Though the conversational tone appears cordial and detached, it becomes obvious that the couple’s marriage has failed. No matter what he chooses to do, the player finds himself intimately involved in the unravelling of his friends’ romantic relationship (which is how the game ends). If he chooses to act, the spouses construe his actions as provocation, or as a way of taking sides; if, on the other hand, he decides to remain passive, the characters inevitably interpret his silence as the expression of an opinion.

The initial plotline (the player arrives at his friends’ apartment, the conversation turns into a quarrel and the evening ends when one of the characters leaves) varies based on a number of micro plots, called “beats” by the game’s designers. The system selects the beats from a database offering over two hundred options, depending on the way the story develops and on the player’s interactions. Some will appear at the beginning of the game, and others, inevitably, at the end, but most of the beats can be activated at any time. For example, if the player seizes a martini glass on the shelf, Trip will immediately offer him a cocktail, but if the player ignores the glasses, it is also possible that Trip will make his offer later in the game. The AI system is prepared to react, in each situation, to a certain number of speech acts the player may perform; he can express agreement or disagreement, say thank you, criticize, judge, reassure, comfort. In other words, the beats are programmed to respond to a number of plausible and common reactions, given the situation at hand. Thus, if the player answers “I feel bad” when asked “how do you feel?”, the system will interpret this as an expression of dissatisfaction, and the characters will respond accordingly (Ryan, 2006: 175).

However, this mode of functioning inevitably leads to certain inconsistencies. For example, if the player tries to reassure his friends by saying that “it is normal to sometimes disagree,” the system will likely construe the phrase as an expression of disagreement rather than an attempt to calm or pacify, and the player’s hosts will understand that he does not agree with the issue at hand (Ryan, 2006: 176). Note also that it is not always easy for the player to intervene one way or another. The characters’ lines flow rather quickly and the time allotted to respond is not always sufficient. Often the conversation has already taken a different turn by the time the player enters his response, which also causes inconsistencies. What is more, as the end of the game approaches, the player has less and less opportunity to participate. The planned dénouement will take place, no matter how he attempts to intervene. Provided the player is not kicked out of the room (this happens when he acts in an unacceptable manner, by kissing Grace or Trip repeatedly, for example), the narrative curve follows its course towards one of the possible outcomes (Trip’s departure, a reconciliation, the revelation of Trip or Grace’s infidelity).

The simple narrative structure, Trip and Grace’s personalities, and the small number of characters however quickly counterbalance the many inconsistencies. Indeed, the simple storyline – a discussion that turns into a domestic quarrel –, the spouses’ egocentric characters, and the necessarily small number of possible interactions between three characters fairly effectively compensate for the moments when the player is ignored or receives a ridiculous response. In fact, the couple’s dialogue constitutes for the most part the game’s basic structure. As such, the player’s written responses have a minimal impact on the story’s development. They will determine which “beats” are activated, but never give the player control over the game. He achieves a measure of freedom within the game space through his actions, as he can change the course of the discussion – though he cannot determine how it will evolve –, by picking objects up and moving them around.

In our view, however, certain narrative possibilities not explored by the game’s designers are lacking. For example, given that the player has the option to kiss and embrace his hosts, it would have been interesting to include within the possible outcomes of the story an affair between one of the spouses and the player.

How to cite
Galand, Sandrine. October 27, 2010. “Façade, by Mateas, Michael and Andrew Stern”. Entry in the Laboratoire NT2's Hypermedia Art and Literature Directory. Available online: Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/en/repertoire/facade>. Accessed on September 20, 2019.

• Façade, Michael Mateas, Andrew Stern, Vidéo 1
  • Façade, Michael Mateas, Andrew Stern, Vidéo 2

Façade

Auteur·e·s: 

Façade est un jeu vidéo qui place le joueur au cœur d'une scène de ménage. Les deux concepteurs, intéressés depuis toujours au concept d'intelligence artificielle, ont créé un jeu dans lequel le joueur incarne littéralement un personnage du récit, interagissant avec les deux autres personnages qui sont, quant à eux, contrôlés par l'ordinateur. Le joueur se déplace dans un environnement 3D (en l'occurrence un appartement), discute avec ses interlocuteurs par le biais de son clavier et interagit avec l'environnement (il peut saisir des objets, embrasser et étreindre les deux autres personnages).

Façade est un drame en un acte construit selon une structure narrative aristotélicienne. L'œuvre débute lorsque le joueur – ayant préalablement choisi un des prénoms mis à sa disposition – pénètre dans l'appartement de Trip et Grace, un couple célébrant ce jour-là leur dixième anniversaire de mariage. Au cours de la soirée, la tension monte graduellement entre Trip et Grace. Il devient alors évident que, malgré le ton cordial et détaché de la conversation, leur mariage est un échec. Le joueur se retrouve étroitement lié au dénouement de la relation amoureuse de ses amis (et donc au dénouement du jeu lui-même), et ce, que ce soit par ses actions – provoque-t-il les deux conjoints? Donne-t-il son accord à l'un plutôt qu'à l'autre? – que par son inaction, un mutisme de sa part étant tout de même interprété par les personnages comme une prise de position.

La courbe dramatique initiale (le joueur arrive chez Trip et Grace, la conversation se transforme en dispute et la soirée se termine par le départ d'un des personnages) varie selon une multitude de micro-scénarios, que les concepteurs du jeu nomment «beats», sélectionnés par le système parmi une base de données de plus de deux cents possibilités. La sélection des «beats» dépend du développement du récit ainsi que de l'interaction du joueur: certains arriveront au début du jeu, d'autres obligatoirement vers la fin, mais la majorité peuvent avoir lieu n'importe quand. Par exemple, si le joueur s'empare d'un verre à martini traînant sur une étagère, Trip lui offre immédiatement de lui préparer un cocktail, mais si le joueur ignore les verres, il est également possible que Trip lui propose un verre plus loin dans l'intrigue. Toujours est-il que pour chaque situation, le système d'intelligence artificielle est préparé à interagir avec un certain nombre d'actes de discours tels qu'être en accord ou en désaccord, remercier, critiquer, juger, rassurer, réconforter; réactions plausibles et communes dans un type de récit comme celui mis en scène. Ainsi, si le joueur inscrit «Je me sens mal» à la question «Comment te sens-tu?», le système l'interprète comme une expression d'insatisfaction et la réponse des personnages sera conséquente à cette interprétation (Ryan, 2006: 175).

Or, un tel mode de fonctionnement entraîne inévitablement des incohérences de discours. Par exemple, si le joueur tente de calmer ses deux hôtes en leur disant «C'est normal d'être parfois en désaccord», le système reliera à plus forte chance ses mots à l'action «être en désaccord» qu'à celle de «calmer, pacifier» et ses deux hôtes considéreront que leur interlocuteur n'est pas d'accord avec le quelconque objet de leur querelle (Ryan, 2006: 176). Notons également qu'il n'est pas toujours aisé pour le joueur de placer ses interventions. Le débit de parole des personnages est assez rapide et le temps alloué pour taper une réponse n'est pas toujours suffisant; la conversation a bien souvent pris une nouvelle tangente lorsque le joueur valide sa réponse, causant des incohérences. En outre, plus le jeu approche de la fin et plus la participation du joueur diminue. Le dénouement aura lieu, peu importe son implication. Tant qu'il n'est pas jeté hors de la pièce (ce qui arrive lorsqu'il agit de manière irrecevable par le jeu, comme en embrassant Grace ou Trip à répétition), la courbe narrative suit son cours et l'un des dénouements possibles a lieu (le départ de Trip, la réconciliation, l'annonce des infidélités de Trip ou Grace, etc.).

Les nombreuses incohérences sont toutefois vite rattrapées par le schéma narratif, les personnalités de Trip et Grace et le nombre restreint de personnages. En effet, l'histoire simple d'une discussion virant en scène de ménage, les caractères assez égocentriques des deux membres du couple et le nombre forcément réduit d'interactions possibles entre seulement trois personnes excusent assez efficacement les moments où le joueur est ignoré ou lorsque ses hôtes lui répondent de façon aberrante. En fait, la structure du jeu est surtout basée sur un dialogue. Dès lors, les interventions écrites du joueur n'ont qu'un impact minime sur le développement du récit. Elles modifieront les «beats» activés, mais ne lui conféreront jamais le contrôle du jeu. Ce sont les différentes actions qu'il pose dans l'espace qui lui permettent de retrouver une certaine indépendance puisque, libre de soulever les objets et de les déplacer, il fait varier la conversation, faute d'en être l'instigateur.

En finissant, soulignons que certaines possibilités narratives n'ayant malheureusement pas été explorées par les concepteurs manquent au récit. Par exemple, le joueur ayant la capacité d'embrasser et d'étreindre ses hôtes, un dénouement proposant une histoire adultère entre l'un des personnages et le joueur aurait été intéressant.

Pour citer
Galand, Sandrine. 27 octobre 2010. « Façade, par Mateas, Michael et Andrew Stern ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/facade>. Consulté le 16 octobre 2017.