Depression Quest

Depression Quest est une fiction interactive développée sur Twine prenant la forme d’un récit biographique raconté à la première personne et qui met le lecteur dans la peau d’une personne atteinte de dépression. L'oeuvre a été développée pour le Web par Zoe Quinn et scénarisée par Patrick Lindsay. Le tout est accompagné d'une trame sonore composée par Isaac Shankler.

L’oeuvre se navigue comme un roman dont vous êtes le héros: les situations sont décrites dans le corps du texte et le choix des actions est laissé au lecteur par la présence d’une rubrique à réponses en bas de page. Le lecteur peut donc choisir d’alimenter sa dépression ou de s’en défaire.

Une autre rubrique au bas de page montre notre état par rapport à la maladie. Y est indiquée la sévérité de la crise, la présence ou non de consultation ainsi que les traitements suivis. Ceci nous permet de mesurer notre état psychologique tout au long du récit.

Depression Quest s’inscrit dans la tradition des empathy games des jeux vidéo qui sont davantage des expériences émotives diverses pour la compréhension de problèmes que nous ne vivons pas nécessairement.

Pour citer
Berthiaume, Jean-Michel. 4 mai 2016. « Depression Quest, par Quinn, Zoe et Patrick Lindsey ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/depression-quest>. Consulté le 18 octobre 2017.