Contrecarré

Auteur·e·s: 

Contrecarré est une initiative des étudiants de la promotion 2012 au D.E.S.S. en Design de jeux de l’Université de Montréal. Créé lors de la grève générale illimitée étudiante des universités et cégeps québécois en réaction à l'annonce du gouvernement annonçant une hausse de 1625$ des frais de scolarité, ce jeu relate de manière parodique, critique et cynique la réaction du gouvernement libéral face aux demandes et aux manifestations des étudiants. Le jeu tire son nom du symbole du mouvement étudiant: le carré rouge.

Le jeu est de type «tower defense»: un parcours prédéfini est emprunté par l’ennemi et l’internaute doit placer des tours défensives à des endroits stratégiques afin d’empêcher les indésirables de se rendre à destination. Dans Contrecarré, l’internaute prend le rôle du gouvernement et doit empêcher les étudiants de se rendre au Parlement du Québec, tout en maintenant un taux de démocratie le plus bas possible. Pour ce faire, il peut utiliser les forces policières, les médias et la politique. Les premières frappent sur les étudiants; les seconds diffusent des messages de propagande afin de décourager les manifestants; et la troisième génère des messages politiques confus qui ont pour effet de ralentir le mouvement étudiant. Chaque étudiant qui plie face aux forces déployées rapporte 1625$ au gouvernement, argent qui permet de mettre en place plus d'éléments défensifs. À la fin de chaque vague d’assaillants, l’internaute a le choix de négocier ou non avec les étudiants. S’il accepte, le jeu se termine et les étudiants l’emportent.

Le jeu terminé, l’internaute est invité à visiter la section «Le livre d’or» qui permet non seulement de signer son nom et de donner ses commentaires sur le jeu, mais également de réfléchir sur les enjeux mis en scène. En effet, l’internaute remplit un questionnaire où lui est demandé, par exemple, si le jeu l’a fait réfléchir sur l’application actuelle de la démocratie ou encore sur la manière dont les forces policières, médiatiques et politiques sont utilisées dans ce genre de conflit.

Il est possible pour l’internaute de jouer en ligne ou de télécharger le jeu.