Blue Velvet: Re-dressing New Orleans in Katrina's wake

Blue Velvet: Re-dressing New Orleans in Katrina’s wake est une œuvre informative sur le bassin social de la Nouvelle-Orléans et sur les conséquences qu'a entrainées l’ouragan Katrina sur la communauté afro-américaine en 2005. Divisée en vingt-quatre chapitres, l’œuvre touche à l’histoire de cette communauté, du début du siècle jusqu’à l’après-Katrina. L'œuvre passe en revue plusieurs sujets, allant de la couverture médiatique de l’ouragan jusqu’aux statistiques de pauvreté selon les secteurs de la ville.

La navigation est simple et fluide. L’internaute accède d'abord à une page où l’on voit un décor urbain et des noms de chapitres défilant dans le haut d'une plage, avec en arrière-fond une ambiance sonore rappelant la mer. Lors de leur déplacement, des mots se dégagent des titres de chapitres, un peu comme de la pluie, et représentent les thèmes qui y sont abordés. Enfin, un lien mobile se déplace dans la fenêtre principale et son activation fait plonger l'internaute dans le décor au bas de l’écran. Sous la «surface», une musique plus rythmée se fait entendre et on peut lire un texte engagé expliquant une réalité répressive ou raciste, culturelle ou législative, affectant la communauté afro-américaine de la Nouvelle Orléans. Au bas, des archives textuelles, photographiques et vidéos défilent, accessibles par un clic. Il est également possible de changer de chapitre en cliquant sur leurs noms situés en-dessous des archives. L’internaute revient à la page principale en cliquant sur «up». À chaque retour, un nouveau chapitre est disponible pour consultation. Ainsi, les chapitres se dévoilent peu à peu, obligeant l'internaute à les consulter un à un. Il est toutefois possible de tous les débloquer grâce à un raccourci clavier.

En cliquant sur «index», l'internaute fait apparaître un petit formulaire de recherche, permettant de trier les entrées selon le type d'argument, de média, de morphème et plus encore.