Arteroids

Auteur·e·s: 

Arteroids est une réinterprétation du jeu vidéo classique d’Atari Asteroids, où le joueur, dirigeant un vaisseau spatial pris au centre d’un champ d’astéroïdes, doit les détruire pour survivre. Cependant, au lieu de reprendre cette mise en scène, Andrews utilise plutôt de la poésie: le joueur contrôle un mot et doit en détruire plusieurs autres pour survivre. Ce faisant, il remplit graduellement le «meanometer» qui, une fois plein, permet de passer au niveau suivant.

En arrivant sur l’œuvre, l’internaute se retrouve devant un menu lui offrant deux différentes options de jeux: «game» et «play». La première renvoie au jeu classique, où le joueur évolue au travers des 216 différents tableaux créés par Andrews. Le joueur incarne le mot «poetry» et détruit des mots qui avancent vers lui. Ces mots sont tirés d’un poème d’Andrews, «The Battle of Poetry against Itself and Forces of Dullness». Le joueur combat les mots du poème en utilisant les flèches du clavier pour se déplacer et la touche «x» pour tirer.

Dans le mode «play», le nombre de niveaux est illimité et modifiable. En effet, l’internaute peut en tout temps modifier le texte apparaissant dans le jeu, et ainsi modifier le mot contrôlé, les mots à détruire et les animations de destruction.