Art Baby Gallery

Art Baby Gallery est un espace d'exposition en ligne créé en 2011 par Grace Miceli. Le projet prend la forme d'expositions d'artistes réfléchissant à l'autoreprésentation, les identités de genre, la culture web, le narcissisme, la sexualité, etc. À mi-chemin entre exposition et galerie en ligne, Art Baby Gallery offre un important répertoire de pratiques artistiques queer et féministes émergentes où se côtoient engagement social, glitter, enjeux de la corporalité féminine et réutilisation d'éléments esthétiques de la culture web. 

La page d'accueil d'Art Baby Gallery permet à l'internaute de défiler à travers une collection de quarante-huit expositions en ligne, portant majoritairement sur la pratique d'une artiste, mais ayant aussi des expositions de groupe tels U Could Do Better, portant sur le rappeur Drake. Cliquer sur l'icône de l'exposition désirée offre une sélection d'images et parfois de vidéos disposée sous forme de grille. Il est aussi possible de les consulter en grand format, sous forme de carrousel, lorsqu'une de celles-ci est sélectionnée. L'onglet About offre une introduction au projet de Miceli ainsi qu'un dossier de presse tandis que l'onglet IRL Exhibition présente un répertoire de photographies des expositions «in real life», soit dans l'espace physique, tenues aux États-Unis, en Angleterre et en Asie.

L'interface simplifiée d'Art Baby Gallery facilite la consultation des oeuvres et la navigation de l'internaute au point de se rapprocher davantage du catalogue que de l'exposition. Cette initiative permet de légitimer et d'archiver la pratique d'artistes émergentes qui ne sont pas représentées dans les institutions traditionnelles de l'art. Art Baby Gallery est un espace permettant, sans jugement et conformisme, de donner libre cours à la créativité de ses collaborateurs et collaboratrices. 

Pour citer
Marsolais-Ricard, Charles. 30 mai 2018. « Art Baby Gallery, par Miceli, Grace ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/art-baby-gallery>. Consulté le 12 décembre 2018.