#ALONETOGETHER

Auteur·e·s: 

En avril 2017, les membres du trio artistique Labeouf, Rönkkö & Turner se sont installé.e.s séparément dans des chalets isolées en Laponie pendant un mois.

Un quatrième chalet a été installée au musée d’art contemporain Kiasma à Helsinki, Finlande. Les visiteurs du musée pouvaient entrer dans la cabine, où ils et elles se trouvaient face à trois écrans, chacun transmettant une vidéo en direct de la cabine de chacun.e des artistes. Les visiteurs pouvaient donc observer les artistes et leur parler.

Les artistes pouvaient, de leur part, voir aussi une vidéo transmise du quatrième chalet, mais ne pouvaient pas se communiquer à haute voix, uniquement par message écrit aux visiteurs au Kiasma. Par contre, les artistes ne pouvaient pas se communiquer entre eux et elle.

L’installation au Kiasma était transmise en direct en ligne, où le public hors du musée pourrait observer l’œuvre. La vidéo montrait l’entrée à l’extérieur du chalet, avec l’audio des visiteurs et les messages des artistes affichés en bas d’écran. Il n’existe pas de vidéo des interactions elles-mêmes.

Tous les jours, les artistes interagissaient avec le public qui se présentait dans l'installation. Cette interaction a eu lieu sous forme de jeu, de questionnaire et de conversation naturelle. Souvent les membres du public étaient, à volonté, incité.e.s à parler de leur passé, de leur vie personnelle, de leur quotidien. Les artistes, à leur tour, discutaient aussi franchement de leur vie.

Pour citer
Martin, Alexandra. 24 avril 2020. « #ALONETOGETHER ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/alonetogether>. Consulté le 29 mai 2020.