Underbelly & Sister Stone Carver

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Underbelly & Sister Stone Carver est une oeuvre à l'esthétique néo-victorienne explorant la mémoire des femmes qui ont travaillé dans les mines britanniques depuis le début du XIXe siècle jusqu'aux années 1980. Christine Wilks prend comme point de départ le travail de sa soeur, la sculpteure Melanie Wilks, invitée à travailler sur le site d'une ancienne mine désaffectée; l'oeuvre gravite autour d'une vidéo-témoignage de Melanie Wilks, à laquelle se superposent les voix de femmes anonymes ayant travaillé dans les mines et l'image d'une mine peuplée de "fantômes" représentés par des illustrations d'époque. Au plus profond de la mine, les conduits d'exploitation se métamorphosent pour prendre l'apparence d'un utérus, suggérant un parallèle mystique entre le travail des femmes dans les mines et leur nature nourricière. L'internaute explore l'oeuvre de Christine Wilks en promenant son curseur sur l'écran, ce qui entraîne l'activation de fichiers audio et l'apparition de différents éléments visuels. Un "cabinet de curiosités" a aussi été créé par l'artiste pour présenter une sélection de sources qui l'ont influencée dans son travail.