TRACE-S

Auteur·e·s: 

TRACE-S est un projet réalisé par le plasticien GMTW et le compositeur Nicolas Canot. Au printemps 2015, GMTW a entrepris un voyage à vélo de Reims en France jusqu’à Nida en Lituanie. Pendant le voyage de 2000 kilomètres, GMTW a passé douze jours à vélo, tout en enregistrant les données topographiques de son trajet.

Nicolas Canot a ensuite créé une œuvre avec les données de l’enregistrement. TRACE-S s’est réalisée en installation interactive où le public peut interagir avec les données en forme de signaux sonores et visuels.

Le spectateur ou la spectatrice porte des gants connectés et interagit avec ses gestes, une main contrôlant l’aspect sonore—qu’on écoute dans un casque porté par le spectateur ou la spectatrice—, l’autre, l’aspect visuel — qui est projeté sur un grand écran.

L’aspect sonore est basé sur les enregistrements du quotidien du voyage; on peut entendre des oiseaux, des voitures, le bruissement des feuilles avec le vent. Un extrait audio est disponible sur le site du compositeur Nicolas Canot. Pourtant, il n’est pas présenté dans son état naturel, mais en état déformé et abstrait. Visuellement, les images affichées sont aussi abstraites que le son et se déplacent sur trois dimensions grâce aux mouvements du spectateur ou de la spectatrice.

L’affichage et le son qui en résultent sont immédiats, mais éphémères. La manipulation du spectateur ou de la spectatrice n’est pas enregistrée, ne laissant aucune trace de l’interaction.

Pour citer
Martin, Alexandra. 23 avril 2020. « TRACE-S ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/trace-s>. Consulté le 6 février 2023.