Réminiscence apocryphe
1 / 4

Réminiscence apocryphe

Artiste
icon
Annie-Ève Dumontier
icon
Gil Nault
icon
Étienne Dionne
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
22 février 2011
info

Auteur(s)
icon
Joël Gauthier

Réminiscence apocryphe se présente comme une errance photographique dans la mémoire religieuse du Québec. Les trois artistes à la base du projet se servent de photographies de cimetières, de statues religieuses, d'objets de dévotion, etc. et de citations tirées du Catéchisme pittoresque de Victorin Germain, prêtre (XIIIe tirage, 1954) pour brosser le portrait vague d'une certaine religiosité perdue. Les artistes se défendent bien d'offrir une image objective du patrimoine religieux québécois; leur démarche se situe du côté de l'affectif, de l'émotif. L'oeuvre s'ouvre d'ailleurs avec la définition des deux termes du titre, «réminiscence» désignant un «souvenir vague, imprécis, où domine la tonalité affective», et «apocryphe» référant à une chose ou à une idée «dont l'authenticité est au moins douteuse».

Pour naviguer dans l'oeuvre, l'internaute est invité à cliquer sur les images apparaissant à l'écran à l'aide du curseur de sa souris, qui prend la forme d'une croix. Parfois, deux images sont présentées côte-à-côte; la position du curseur de la souris détermine alors quelle image est mise en évidence. Parfois, une seule image occupe tout l'écran. L'internaute fait succéder les images en cliquant. À la fin de chaque série, des citations du catéchisme apparaissent, questionnant les notions de mort, de péché mortel et d'enfer. «Communion», le dernier mouvement de la Messe de Liverpool de Pierre Henry (1967), accompagne l'oeuvre en trame sonore et confère à l'ensemble une ambiance lourde, inquiétante. L'oeuvre se termine sur une citation du Refus Global de Paul Émile Borduas, signifiant la fin du règne de l'Église au Québec – et reléguant définitivement les images de l'oeuvre au rang des réminiscences.

Au bas de l'écran, un menu donne accès à des hyperliens vers des articles et ouvrages traitant de la relation qu'entretient le peuple québécois avec la religion catholique. Une autre section, «Films reliés», permet de naviguer parmi d'autres films de l'ONF abordant des thématiques semblables. Finalement, un formulaire en ligne est prévu pour que l'internaute puisse envoyer ses commentaires. Les commentaires ne sont toutefois pas visibles sur le site Web de l'oeuvre.

Informations

Coordonnées de l'artiste:

http://www.annie-eve.com/ et annie_eve@hotmail.com (Annie-Ève Dumontier); http://www.etiennedionne.com/ (Étienne Dionne); http://fuckmiamore.com/ (Gil Nault)

 

Groupe de recherche:
NT2

 


Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Capteur de position, Envoi de texte, Navigation à choix multiples, Réseau social
Format
Image, Image animée, Musique, Texte, Texte animé
Thèmes
Catéchisme, Catholicisme, Cimetière, Identité, Mort, Patrimoine, Péché, Québec, Religion
Média
Internet
Année
2010
Langue(s) de l'oeuvre:
Français
Traitement numérique des ressources
Flash