The RED Project: Rendering Electromagnetic Distributions

Auteur(s)
icon
Benoit Bordeleau

«The RED Project» est une oeuvre engagée mettant en relief les inégalités socio-économiques des populations urbaines. Christian Sandvig a voulu mettre en évidence les inégalités d’accès au réseau Wi-Fi, en employant une documentation étoffée provenant des recensements américains, des données et analyses géospatiales recueillis grâce à divers relevés GPS (sur une période de quatre ans) et des bases de données associées à ces relevés. Les prédictions du système d’analyse du réseau Wi-Fi devraient mettre en évidence, pour l’internaute, les effets du «redlining» immobilier américain (1934-1968). Cette pratique consistait à ne pas investir dans les quartiers détenus principalement par les minorités ethniques. En effet, les quartiers les plus pauvres sont ceux qui, bien souvent, ont un accès restreint ou nul au réseau Wi-Fi. Cette oeuvre s’inscrit dans une volonté de décentralisation et de démocratisation du réseau. Les internautes sont d’ailleurs invités à communiquer avec les concepteur de l’oeuvre afin de confirmer ou infirmer les spéculations de leur système.

Coordonnées de l’artiste:
csandvig@uiuc.edu

Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Affichage aléatoire, Création collaborative, Envoi de texte, Manipulation d'image, Navigation à choix multiples
Format
Forum, Générateur de texte/d'image/de son, Image, Moteur de recherche, Texte