‘R’ (Reality)

‘R’ (Reality)

Artiste
icon
Andy Campbell
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
8 août 2013
info

Auteur(s)
icon
Sarah Grenier-Millette

‘R’ (Reality) est une oeuvre immersive d’Andy Campbell et de Jacob Welby. Dans l’introduction de l’oeuvre, constituée de fragments textuels qui se succèdent, l’internaute est invité à pénétrer l’univers d’un narrateur qui raconte ses premières obsessions à propos d’une certaine carte qu’il dessinait étant enfant. Puis, l’internaute est plongé dans l’environnement d’immersion 3D. Dirigeant un avatar visible à l’écran à l’aide des flèches de son clavier, le joueur tente de se déplacer dans un labyrinthe. L’univers créé par Campbell et Welby rappelle à la fois le cirque burlesque et l’enfer psychédélique. Les murs sont immensément hauts, tordus et zébrés. Les couloirs sont parfois difficiles à définir, un cul-de-sac révèle souvent une entrée que l’illusion optique des motifs muraux dissimulait, etc. Sur les murs sont régulièrement projetées des images mouvantes qui intensifient l’insolite de cet univers fictif. L’éclairage baigne généralement l’espace de teintes rougeâtres. L’atmosphère semble vaporeuse et de nombreux objets insolites sont disposés un peu partout. L’ensemble relève d’un cauchemar où le rêveur erre perdu ou court sans but dans des corridors changeants. L’option «Plein écran» amplifie le caractère immersif de l’oeuvre, l’internaute se sentant lui-même prisonnier du rêve du narrateur, ce cauchemar à la limite entre réalité et folie.

Informations

Groupe de recherche:
NT2


Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Manipulation d'avatar, Navigation 3D, Navigation à choix multiples
Format
Environnement 3D, Image, Image animée, Jeu vidéo, Musique, Son/ambiance sonore, Texte, Texte animé
Thèmes
Carte, Cauchemar, Folie, Labyrinthe, Psychédélique, Rêve
Média
Internet
Année
2012
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais