[Play;]

Auteur·e·s: 

En reprenant la matière textuelle et les métaphores de L’Odyssée d’Homère, [Play;] propose une réinterprétation contemporaine de l’épopée comme mode de navigation et de découverte en ligne. Découpé en onze chapitres ou chants, dont les titres renvoient aux épisodes de la célèbre épopée (Pénélope, Les Cyclopes, Calypso, Les sirènes), [Play;] demande au spectateur/joueur d’errer avec son curseur à travers divers fragments décousus qui croisent le panthéon des héros grecs avec les mythologies contemporaines du web (sites de rencontre, chat rooms, téléchargements, géolocalisations). Deumier repense la distance qui sépare les usagers des réseaux et les modes relationnels et fantasmatiques associés à l’univers de la requête en les calquant sur le récit d’errance d’Ulysse, le héros de l’Odyssée.

Le dispositif numérique s’inscrit dans un projet plus large, puisque [Play;] est aussi une performance vidéo et scénique où l’artiste, accoutrée d’un équipement qui rappelle les attirails de réalité virtuelle et qui la fait ressembler à un avatar numérique, déclame certains des extraits qu’on retrouve sur le site de l’œuvre. Deumier y apparaît en binôme avec une musicienne qui l’accompagne de sa voix et d’une étrange lyre électrique conçue pour l’occasion. La performance semble remettre en perspective le rôle de l’aède dans nos sociétés contemporaines.

---

Using the textual matter and metaphors of Homer's Odyssey, [Play;] proposes a contemporary reinterpretation of the epic as a mode of online navigation and discovery. Divided into eleven chapters or songs, the titles of which refer to episodes from the famous epic (Penelope, The Cyclops, Calypso, The Sirens), [Play;] asks the spectator/player to wander with their cursor through various disjointed fragments that cross the pantheon of Greek heroes with contemporary web mythologies (dating sites, chat rooms, downloads, geolocalization). Deumier rethinks the distance that separates users from networks and the relational and phantasmatic modes associated with the world of the query by modelling them on the wandering tale of Odysseus (Ulysses), the hero of the Odyssey.

This digital occurence is part of a larger project, since [Play;] is also a video and stage performance in which the artist, wearing equipment reminiscent of virtual reality paraphernalia and resembling a digital avatar, recites some of the excerpts found on the work's website. Deumier appears in pairs with a musician who accompanies her voice and a strange electric lyre designed for the occasion. The performance seems to put into perspective the role of the aède (lyric poet) in our contemporary societies.

---

Cette œuvre est incluse dans l'exposition en ligne Re|Search du collectif Archiver le Présent.

Pour citer
Perron, Laurence. 08 mars 2021. « [Play;] ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/play>. Consulté le 26 janvier 2023.