The persistence of hyperbole

Auteur·e·s: 

The persistence of hyperbole est une oeuvre d'Erik Loyer qui explore le désir et la mémoire à travers une série de documents d'archives, d'extraits de revues et de citations tirées de sites Web traitant du jeu Castle Wolfenstein. Il est à noter que plusieurs documents proviennent des archives personnelles de l'artiste: transcriptions d'enregistrements effectués lorsqu'il était enfant, vieilles critiques écrites à propos de versions ultérieures du jeu, etc.

L'interface de lecture se divise en quatre. Dans la partie inférieure, deux colonnes de texte sont placées côte à côte. Lorsque l'internaute termine de faire défiler les deux colonnes dans leur entièreté, un nouveau texte vient prendre la place d'une d'entre elles. Les textes sont appelés aléatoirement à partir d'une banque de documents sélectionnés par l'artiste. Dans la partie supérieure de l'écran, des images tirées du jeu Castle Wolfenstein et de ses multiples suites, de même que des photographies de vieux articles de magazines, peuvent être manipulées par le lecteur. Il est parfois possible de les étirer et de les déformer, ou simplement de les faire défiler en cliquant.

Une trame sonore composée d'extraits audio empruntés à Wolfenstein, d'enregistrements d'archives et d'une musique d'ambiance un peu triste accompagne la lecture de l'oeuvre.