Organisation du plaisir

Organisation du plaisir

Artiste
icon
Bruno Scoccimarro
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
24 novembre 2010
info

Auteur(s)
icon
Lucie Ouellet

L’Organisation du plaisir est une oeuvre de Bruno Scoccimarro, cofondateur, avec Alexandra Saemmer, du groupe Fraktale et du site Mandel.brot. Tout comme l’ensemble des projets de création numérique présentés sur mandelbrot.fr, Organisation du plaisir s’inscrit dans une thématique inspirée par la notion du flux qui circule sur le Web. Introduites dans ce flux, les oeuvres de Mandel.brot ne sont que de passage et, par conséquent, sont appelées à disparaître.

L’oeuvre se présente sous forme de triptyque composé de trois photographies, représentant des parties incertaines de corps nus, et dans lesquels se cachent des textes poétiques. Chaque photographie, que l’on découvre l’une à la suite de l’autre, est munie d’un dispositif de pointage qui a la forme d’une mire en croix. À la manière d’une carte géographique, la photographie est divisée en coordonnées de longueur (longitude) et de hauteur (latitude), permettant de situer un point précis de l’image. En déplaçant sa souris, l'internaute explore à son gré la surface de la peau, la mire lui indiquant constamment sa position.

À l’instant où l’une des trois pages Web s’affiche, une strophe apparaît sur l’image, puis le texte s’estompe jusqu’à sa disparition. Au premier abord, la navigation semble aléatoire. En déplaçant la mire, d’autres strophes se dévoilent au passage d’une zone précise et disparaissent. Cependant, une lecture linéaire du poème est proposée par une série de coordonnées inscrites sur l’image. C’est dans ce parcours que s’organise l’expression du désir. Les zones érogènes du corps sont empreintes d’un texte poétique qui nous convie à le saisir de la manière dont on saisirait un bref instant de plaisir.

Informations

Groupe de recherche:
NT2


Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Activation, Capteur de position
Format
Graphique, Image, Texte, Texte animé
Thèmes
Cartographie, Corps, Érotisme, Poésie
Média
Internet
Année
2007
Langue(s) de l'oeuvre:
Français