The “Oh My God Guys, I Can’t Believe Senior Year Is Almost Over” Button

19 avril 2011

Auteur(s)
Joël Gauthier

The “Oh My God Guys, I Can’t Believe Senior Year Is Almost Over” Button de Mike Lacher se présente, comme son nom l’indique, sous la forme d’un énorme bouton rose sur lequel est inscrite la phrase “Oh My God Guys, I Can’t Believe Senior Year Is Almost Over”. En cliquant sur celui-ci, l’internaute active la trame sonore de l’oeuvre, constituée d’un répertoire impressionnant de chansons ayant pour thèmes communs le passage du temps et le passage à l’âge adulte, les amis oubliés et les souvenirs de jeunesse: “I Don’t Want to Wait” de Paula Cole, “I Will Remember You” de Sarah McLachlan, “Closing Time” de Semisonic, etc. Plusieurs de ces pièces musicales ont d’ailleurs été utilisées dans des films et des séries télé traitant de l’adolescence et de l’école secondaire (pensons notamment à la très populaire série Dawson’s Creek). Chaque clic permet de changer la chanson en cours d’écoute. Notons que les chansons se succèdent aléatoirement au fil des clics.

Cette oeuvre de Lacher souligne de façon brillante le brouillage des souvenirs personnels de l’individu et des clichés véhiculés par les médias à une époque où les adolescents et les jeunes adultes sont sur-sollicités par les compagnies de marketing et l’industrie du divertissement. Comment déterminer l’origine exacte des sentiments que font naître les chansons choisies par Lacher? S’agit-il de souvenirs personnels ou de souvenirs empruntés? Le caractère cliché de la phrase “Oh My God Guys, I Can’t Believe Senior Year Is Almost Over” pointe d’ailleurs dans cette même direction: à quoi cette phrase fait-elle d’abord référence pour l’internaute? À sa propre expérience ou à celle de tous ces personnages de fiction qui l’ont utilisée au cinéma et ailleurs?

Coordonnées de l’artiste:

mike@mikelacher.com