Lose/Lose
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Lose/Lose

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Zach Gage
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Dernière consultation
9 décembre 2010
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Auteur(s)
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Gabriel Gaudette

Lose/Lose est un jeu vidéo de Zach Gage. Reprenant les mécaniques de jeu de Space Invaders, il propose au joueur de piloter un vaisseau spatial qui doit détruire des vaisseaux extraterrestres volant en sa direction. La particularité de ce jeu est que les vaisseaux ennemis sont générés à partir des fichiers sélectionnés sur le disque dur de l'ordinateur du joueur, et que la destruction des vaisseaux ennemis a comme effet d'effacer de façon permanente le fichier que le vaisseau représente. Un message d'avertissement informe le joueur qu'une partie de Lose/Lose risque de provoquer des dommages importants à son ordinateur. En cas d'échec de la part du joueur (soit dès que celui-ci perd la partie), c'est le logiciel du jeu qui s'efface automatiquement du disque dur du joueur. Conçu en réaction aux jeux vidéo contemporains proposants des récits multilinéaires où les embranchements narratifs reposent souvent sur des décisions éthiques de la part du joueur, Lose/Lose propose une expérience de jeu où les causes et conséquences dépassent l'univers de représentation pixellisé du jeu. En courant le risque d'effacer des fichiers de son ordinateur, le jeu de Gage engage non seulement des effets extraludiques importants, mais cherche aussi à soulever des questionnements chez le joueur, par exemple: quelle est la valeur qualitative investie dans les données virtuelles que sont les fichiers informatiques d'un ordinateur personnel? Une partie de Lose/Lose résultant en un Game Over rapide peut-elle être considéré comme une vraie défaite, puisque la contrepartie de cette expérience de jeu brève sera de minimiser les dégâts sur le disque dur du joueur? En l'absence de tout contexte narratif, pourquoi le joueur devrait-il assumer qu'il doit utiliser l'arme à sa disposition pour détruire des vaisseaux «ennemis» qui, eux, ne tirent pas dans sa direction?

NDLR: Sur le site Web où le jeu est disponible pour téléchargement, on trouve une liste des meilleurs pointages, signe que des joueurs ont accepté de mettre en danger leur ordinateur pour atteindre le haut du palmarès d'une expérience vidéoludique conceptuelle…

Informations

Groupe de recherche:
NT2


Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Activation, Génération sans insertion, Manipulation d'avatar, Téléchargement
Format
Générateur de texte/d'image/de son, Image, Image animée, Jeu vidéo, Texte, Texte animé
Thèmes
Destruction, Jeu, Perte, Space Invaders
Média
Internet
Année
2009
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais