isthisit?

Auteur·e·s: 

Le site web isthisit? est une plateforme d'exposition d'art hypermédiatique et numérique en ligne et hors ligne. Elle est fondée et dirigée par Bob Bicknell-Knight et a présenté le travail de plus de 800 artistes depuis sa fondation en 2016. En ligne, les expositions se succèdent mensuellement et sont commissariées par le fondateur ou par des commissaires invités. Archivées sous l'onglet "Online exhibition", la plupart des expositions demeurent accessibles. Les interfaces d'exposition sont très diversifiées, ainsi que leurs thématiques et réunissent des artistes provenant majoritairement d'Anglettre, lieu d'origine du projet. Certaines de ces expositions se matérialisent également dans des espaces d'exposition "offline", quoiqu'elles soient moins nombreuses, considérant la nature du travail requis. La section en ligne est en ce sens beaucoup plus étoffée et expérimentale.

L'une des caractéristiques intéressantes de ce site web est le système de résidence d'artiste, leur offrant de prendre le contrôle de la plateforme pendant un mois. À l'issue de cette résidence, l'artiste publie une oeuvre de net.art prenant des formes variées: une entrée de blogue ou de journal, une oeuvre multiplateforme, une vidéo, un récit interfactif, etc. Une pléthore de technologies web sont employées, offrant un éventail assez large de ce que peut l'art hypermédiatique et numérique, de ses formes expressives distinctes et de ses possibles (formels, interactifs, etc.). Le modèle de la résidence web a depuis été adopté par plusieurs centres d'artiste et institutions muséales désirant développer une programmation inédite en ligne et hors ligne.

Pour citer
Cortopassi, Gina et Bob Bicknell-Knight. 2 mai 2022. « isthisit? ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/isthisit>. Consulté le 3 février 2023.