The Infinite Drum Machine

Auteur·e·s: 

The Infinite Drum Machine est une œuvre du Google Creative Lab créée par Kyle McDonald, Yotam Mann et Many Tan qui permet aux usagers de créer leurs propres séries rythmiques à partir d'un ensemble de sons du quotidien préalablement archivés. Placé devant une carte sonore sur laquelle chaque bruit est représenté par un point de couleur, les visiteurs du site peuvent sélectionner différents sons, triés selon différentes catégories par une intelligence artificielle, afin de les agencer entre eux.

L'interface de The Infinite Drum Machine est munie de plusieurs options qui permettent à l'usager d'interagir avec le classement des textures sonores proposé par la machine : un bouton de sélection aléatoire, un métronome, un ensemble de «tags» qui permettent d'affiner les sélections selon différents critères. Le projet, qui comporte une dimension ludique marquée, cherche à intéresser autant les musiciens que les amateurs d'intelligence artificielle et de machine learning.

Pour citer
Perron, Laurence. 30 mars 2020. « The Infinite Drum Machine ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/infinite-drum-machine>. Consulté le 3 février 2023.