Habiter

Habiter, au-delà de ma chambre

Artiste
icon
Caroline Hayeur
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
18 juillet 2011
info

Auteur(s)
icon
Joël Gauthier

Habiter, au-delà de ma chambre est un projet de la photographe Caroline Hayeur et de la compositrice Myléna Bergeron. Le projet est basé sur une série de photographies prises par quatre adolescents de Montréal, au Canada: sous la supervision de Caroline Hayeur, les adolescents étaient invités à photographier leur chambre et différents éléments de leur quotidien. Des témoignages audio où les adolescents parlent de leur famille, de leur bien-être et de leur passe-temps favoris ont aussi servis de matière première à Myléna Bergeron, qui a remixé ces enregistrements pour créer la piste audio du projet.

L’interface principale présente quatre fenêtres verticales. Chaque fenêtre sert de lien vers une des chambres des participants. L’internaute navigue dans chaque chambre en déplaçant son curseur vers la gauche ou la droite et vers le haut ou le bas, ce qui lui donne accès à un portrait photographique circulaire (360 degrés) de la pièce. Des liens représentés par des photographies tenues par les participants permettent d’ouvrir des montages photo-vidéo secondaires à partir de chaque chambre.

Au bas de l’écran, un menu donne accès à un texte informatif complémentaire, à une présentation des créatrices et des participants, à une liste de films de l’ONF abordant des thématiques similaires, à une sélection de liens externes, aux crédits de production et à un formulaire permettant à l’internaute de faire parvenir ses commentaires aux responsables du projet.

Informations

Groupe de recherche:
NT2


Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Affichage aléatoire, Capteur de position, Envoi de texte, Navigation à choix multiples, Réseau social
Format
Album photo, Image, Image animée, Son/ambiance sonore, Texte, Texte animé, Vidéo/film/court-métrage, Voix
Thèmes
Adolescence, Famille, Identité, Maison, Quotidien, Témoignage
Média
Internet
Année
2011
Langue(s) de l'oeuvre:
Français