Alwyn Merry and the Wheedle Man

Auteur·e·s: 

Alwyn Merry and the Wheedle Man est une oeuvre d'Alexander Mouton qui s'intéresse au passage du temps et à l'enfance. Divisée en 7 épisodes, elle est composée de plusieurs séquences vidéo intimistes où s'alternent des images d'enfants s'amusant devant la caméra, des prises de vue présentant des décors naturels sereins et des images captées dans des espaces urbains transitoires (souvent à partir de véhicules en mouvement).

Au tout début de l'oeuvre, on entend une voix inquiétante qui murmure: «I'm dreaming, I'm dreaming, shhh...» Il s'agit du seul moment dans l'oeuvre où une telle voix se fait entendre. Ensuite, l'internaute se trouve devant une longue toile noire déroulante où des petits points blancs qui apparaissent et disparaissent suggèrent une pellicule abîmée. En trame sonore, on entend le tic-tac incessant d'une horloge. À différents endroits de la toile, l'image récurrente d'un masque antique tournoyant sur lui-même indique les liens vers les vidéos; il suffit de placer le curseur de la souris sur le masque pour les activer.

L'oeuvre en est une de lenteur, qui oblige l'internaute à suivre le rythme des apparitions du masque, sans pouvoir en hâter l'enchainement. L'entremêlement des images liées à l'enfance, des décors naturels et des scènes de solitude urbaine suggère l'inexorable perte de l'innocence, la fin inévitable de la période d'équilibre fragile qu'est l'enfance.