24h HOST

Auteur·e·s: 

En 2017, Lauren Lee McCarthy et Casper Schipper ont créé l’installation intitulée 24h HOST. L’idée était d’organiser une soirée qui durerait 24h. Toutes les cinq minutes, un.e nouvel.le invité.e arrivait lorsque un.e autre partait. Chaque participant.e restait pendant une demi-heure. Les invité.e.s étaient des volontaires qui s'étaient inscrit.e.s en ligne en avance, où leurs identités en ligne étaient étudiées et analysées afin de leur générer une heure d’arrivée et de départ, ainsi qu’une boisson parfaite, une introduction et des sujets de discussion qui seraient transmis à l'hôte de la soirée.

McCarthy jouait le rôle d’hôte pendant les 24h. Le terme «hôte» porte un deuxième sens: McCarthy était l’hôte d’un système de logiciel qui la contrôlait. Elle portait un écouteur qui lui donnait des directions et des paroles générées par le système d’intelligence artificielle. 

Le système offrait non seulement des suggestions de conversation, mais aussi des directions de présenter certains objets à des invité.e.s en particulier; les suggestions d’objets étaient générées grâce aux données que le système avait ramassées lors des inscriptions à la soirée.

Pour citer
Martin, Alexandra. 21 avril 2020. « 24h HOST ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/24h-host>. Consulté le 4 décembre 2021.