Taxonomie

La taxonomie du Laboratoire NT2 a été conçue lors du développement du Répertoire ALH (Répertoire des Arts et Littératures Hypermédiatiques) en aval de l’exercice de recension mené par les assistant.e.s de recherche. Il s'agit d'une taxonomie empirique qui s’est adaptée au fil des transformations et des innovations dans les arts et les littératures hypermédiatiques. Le développement de la taxonomie NT2 répond ainsi à la volonté du Laboratoire de créer des protocoles de descriptions spécialisés capables de rendre compte des objets hypermédiatiques tels qu’ils se manifestent.

La taxonomie du Laboratoire NT2 est orientée sur l’expérience de l’utilisateur.trice et sur les modalités d’interactivité des oeuvres hypermédiatiques répertoriés. Elle a été élaborée dans le but de rendre compte le plus fidèlement possible de l’expérience de l’œuvre – ce qu’il faut faire pour interagir avec elle, les dispositifs techniques mis en place, les médias exploités, etc. Au sein du moteur de recherche du Laboratoire, la taxonomie NT2 permet donc d’effectuer des recherches orientées sur la spécificité interactive de l’hypermédia. Elle est pensée comme une taxonomie de recherche spécialisée, utilisée pour révéler et dégager les grandes tendances en arts et en littératures hypermédiatiques à partir d’un corpus d’œuvres répertoriées. Autrement dit, sa vocation primaire est la recherche, l’identification et la mise en relation de tendances spécifiques à la théorie et à la pratique de l’hypermédia. Cette vocation primaire se double d’une vocation secondaire plus classique d’indexation des contenus, dans la mesure où la taxonomie NT2 facilite le repérage des contenus au sein du site web grâce au moteur de recherche.

NOTE: La vocation du Laboratoire ayant évolué avec le temps, certains termes au sein des vocabulaires taxonomiques du NT2 ne sont dorénavant plus utilisés. En effet, le Laboratoire s’intéressait à ses débuts à toutes les manifestations littéraires et artistiques sur le web. Avec le temps, cette approche généraliste a cédé la place à une approche centrée sur la problématique de l’hypermédia et de l’interactivité. Tous les termes et vocabulaires aujourd’hui jugés désuets sont toutefois conservés au sein du site web du Laboratoire dans une perspective d’archéologie du savoir.

Ce vocabulaire désigne les différents éléments formels et médiatiques que l’on retrouve au sein même de l’objet répertorié. Il est dit de l’œuvre en ligne qu’elle est «hypermédiatique» pour se référer à la (co)présence des médiums, principalement le texte, l’image et le son. Ces médias principaux se déclinent en divers formats: album photo, code, forum, hypertexte, image, objet 3D, musique, etc. Ce vocabulaire répond à la question: De quoi est constitué l’objet?
Album photo

Espace virtuel de conservation d’une collection d’images.

Suggestion(s) de lecture
Bande dessinée

Séquence de dessins, souvent accompagnée de textes, et qui constitue un récit. 

Suggestion(s) de lecture
Base de données/répertoire

Ensemble structuré d’éléments d’information dans lequel les données sont organisées selon certains critères en vue de permettre leur exploitation. 

Suggestion(s) de lecture
Blogue

Espace personnel ou collectif composé essentiellement de billets publiés selon un ordre antéchronologique, pouvant faire l’objet de commentaires laissés par les lecteur.trices.

Suggestion(s) de lecture
Calendrier

Système de division du temps, souvent représenté sous forme de tableau. 

Suggestion(s) de lecture
Code

Langage de programmation informatique.

Suggestion(s) de lecture
Environnement 3D

Environnement virtuel tridimensionnel, parfois immersif ou interactif.

Suggestion(s) de lecture
Forum

Espace communautaire virtuel comme lieu d’échange sur un sujet ou un thème particulier.

Suggestion(s) de lecture
Générateur de texte/d'image/de son

Textes, images ou sons générés par un programme informatique.

Suggestion(s) de lecture
Graphique

Représentation visuelle d’un ensemble de données.

Suggestion(s) de lecture

Pages