Taxonomie

La taxonomie du Laboratoire NT2 a été conçue lors du développement du Répertoire ALH (Répertoire des Arts et Littératures Hypermédiatiques) en aval de l’exercice de recension mené par les assistant.e.s de recherche. Il s'agit d'une taxonomie empirique qui s’est adaptée au fil des transformations et des innovations dans les arts et les littératures hypermédiatiques. Le développement de la taxonomie NT2 répond ainsi à la volonté du Laboratoire de créer des protocoles de descriptions spécialisés capables de rendre compte des objets hypermédiatiques tels qu’ils se manifestent.

La taxonomie du Laboratoire NT2 est orientée sur l’expérience de l’utilisateur.trice et sur les modalités d’interactivité des oeuvres hypermédiatiques répertoriés. Elle a été élaborée dans le but de rendre compte le plus fidèlement possible de l’expérience de l’œuvre – ce qu’il faut faire pour interagir avec elle, les dispositifs techniques mis en place, les médias exploités, etc. Au sein du moteur de recherche du Laboratoire, la taxonomie NT2 permet donc d’effectuer des recherches orientées sur la spécificité interactive de l’hypermédia. Elle est pensée comme une taxonomie de recherche spécialisée, utilisée pour révéler et dégager les grandes tendances en arts et en littératures hypermédiatiques à partir d’un corpus d’œuvres répertoriées. Autrement dit, sa vocation primaire est la recherche, l’identification et la mise en relation de tendances spécifiques à la théorie et à la pratique de l’hypermédia. Cette vocation primaire se double d’une vocation secondaire plus classique d’indexation des contenus, dans la mesure où la taxonomie NT2 facilite le repérage des contenus au sein du site web grâce au moteur de recherche.

NOTE: La vocation du Laboratoire ayant évolué avec le temps, certains termes au sein des vocabulaires taxonomiques du NT2 ne sont dorénavant plus utilisés. En effet, le Laboratoire s’intéressait à ses débuts à toutes les manifestations littéraires et artistiques sur le web. Avec le temps, cette approche généraliste a cédé la place à une approche centrée sur la problématique de l’hypermédia et de l’interactivité. Tous les termes et vocabulaires aujourd’hui jugés désuets sont toutefois conservés au sein du site web du Laboratoire dans une perspective d’archéologie du savoir.

Ce vocabulaire constitue le nœud de la taxonomie NT2. Il a été déterminé que l’interactivité distingue les œuvres en ligne en ce qu’elles sollicitent activement l’internaute, à la fois pour initier son déploiement et pour explorer ses modalités narratives et symboliques. Ce vocabulaire réfère aux formes d’interactivité convoquées dans un objet répertorié: achat en ligne, affichage aléatoire, capteur optique, génération avec insertion, manipulation d’un avatar, etc. Ce vocabulaire répond à la question: Par quels moyens interagit-on?
Achat en ligne

L’utilisateur.trice peut acheter des produits ou des œuvres, souvent par le biais d'une carte de crédit ou d'un gestionnaire de paiement en ligne.

Suggestion(s) de lecture
Activation

L’utilisateur.trice doit cliquer sur un ou des liens pour activer l'oeuvre.

Ce terme taxonomique est utilisé lorsque l'activation est la seule interactivité avec l'oeuvre.

Activation avec illusion de choix

L’utilisateur.trice effectue une navigation à choix unique prenant l’apparence d’une navigation à choix multiples, mais ses choix n’influencent pas le parcours.

Voir [Navigation à choix multiples] et [Navigation à choix unique].

Suggestion(s) de lecture
Affichage aléatoire

De par sa navigation, l’utilisateur.trice suscite l’affichage aléatoire d’éléments. Un nouveau passage au même endroit générera l’affichage d’éléments différents. La fonction «rechargement» du navigateur permet également d’explorer différentes versions de la page.

Suggestion(s) de lecture
Aucune interactivité

L’utilisateur.trice n'a aucune possibilité d'interaction avec le contenu ou la page.

Le téléchargement de la page n’est pas considéré comme une forme d’interactivité.

Suggestion(s) de lecture
Capteur de position

Par le positionnement de son curseur, l’utilisateur.trice active différemment certains contenus de la page.

Suggestion(s) de lecture
Capteur de son/réaction au son

Par la production de sons ou la captation par un microphone, l’utilisateur.trice active différemment certains contenus de la page.

Suggestion(s) de lecture
Capteur optique

Par un dispositif optique (ex.: webcam), l’utilisateur.trice active différemment certains contenus de la page.

Suggestion(s) de lecture
Chatbot

L’utilisateur.trice échange en temps réel, verbalement ou par écrit, avec un personnage fictif en ligne.

Suggestion(s) de lecture
Clavardage

L’utilisateur.trice échange en temps réel par écrit avec un.e ou plusieurs autres utilisateur.trice.s.

Suggestion(s) de lecture

Pages