Taxonomie

La taxonomie du Laboratoire NT2 a été conçue lors du développement du Répertoire ALH (Répertoire des Arts et Littératures Hypermédiatiques) en aval de l’exercice de recension mené par les assistant.e.s de recherche. Il s'agit d'une taxonomie empirique qui s’est adaptée au fil des transformations et des innovations dans les arts et les littératures hypermédiatiques. Le développement de la taxonomie NT2 répond ainsi à la volonté du Laboratoire de créer des protocoles de descriptions spécialisés capables de rendre compte des objets hypermédiatiques tels qu’ils se manifestent.

La taxonomie du Laboratoire NT2 est orientée sur l’expérience de l’utilisateur.trice et sur les modalités d’interactivité des oeuvres hypermédiatiques répertoriés. Elle a été élaborée dans le but de rendre compte le plus fidèlement possible de l’expérience de l’œuvre – ce qu’il faut faire pour interagir avec elle, les dispositifs techniques mis en place, les médias exploités, etc. Au sein du moteur de recherche du Laboratoire, la taxonomie NT2 permet donc d’effectuer des recherches orientées sur la spécificité interactive de l’hypermédia. Elle est pensée comme une taxonomie de recherche spécialisée, utilisée pour révéler et dégager les grandes tendances en arts et en littératures hypermédiatiques à partir d’un corpus d’œuvres répertoriées. Autrement dit, sa vocation primaire est la recherche, l’identification et la mise en relation de tendances spécifiques à la théorie et à la pratique de l’hypermédia. Cette vocation primaire se double d’une vocation secondaire plus classique d’indexation des contenus, dans la mesure où la taxonomie NT2 facilite le repérage des contenus au sein du site web grâce au moteur de recherche.

NOTE: La vocation du Laboratoire ayant évolué avec le temps, certains termes au sein des vocabulaires taxonomiques du NT2 ne sont dorénavant plus utilisés. En effet, le Laboratoire s’intéressait à ses débuts à toutes les manifestations littéraires et artistiques sur le web. Avec le temps, cette approche généraliste a cédé la place à une approche centrée sur la problématique de l’hypermédia et de l’interactivité. Tous les termes et vocabulaires aujourd’hui jugés désuets sont toutefois conservés au sein du site web du Laboratoire dans une perspective d’archéologie du savoir.

Ce vocabulaire renvoie aux divers dispositifs concrets par lesquels les œuvres existent et s’animent. On y retrouve la liseuse, le téléphone mobile et la tablette, notamment. Par défaut, toutes les œuvres du Répertoire sont accessibles à partir d’un ordinateur, à moins d’indications contraires. C’est pourquoi le terme «ordinateur» n’existe pas dans la taxonomie Média. Ce vocabulaire répond à la question: Comment accède-t-on à l’oeuvre?

NOTE: Ce vocabulaire a été créé pour rendre compte des nouvelles formes d’hypermédialité qui, lors de la fondation du Laboratoire en 2004, n’existaient pas encore ou étaient peu utilisées.

Application (Android, iOS)

Programme ou ensemble de programmes qui permet l'exécution de tâches précises.

Cette taxonomie est obligatoirement accompagnée de la taxonomie [Tablette/iPad] ou [Téléphone mobile].

Suggestion(s) de lecture
CD-ROM/DVD-ROM/Clé USB/Disquette

Supports de stockage pour la diffusion et la conservation de données.

Suggestion(s) de lecture
Dispositif de réalité virtuelle

Dispositif oculaire et auditif permettant l’immersion dans un environnement 3D à 360 degrés.

Fichier vidéo
Installation

Ensemble d’éléments matériels ou sonores présenté dans un espace donné, parfois conçu pour un lieu spécifique.

Internet

Réseau informatique public mondial constitué de réseaux.

Liseuse

Micro-ordinateur destiné à l'affichage et à la consultation sur écran de textes et d'images préalablement téléchargés et stockés dans sa mémoire.

Tablette/iPad

Petit appareil portatif dépourvu de clavier externe ayant pour seule interface un écran tactile.

Téléphone mobile

Appareil de télécommunication sans fil, mobile, doté de fonctions évoluées dans les cas des téléphones intelligents.