Taxonomie

La taxonomie du Laboratoire NT2 a été conçue lors du développement du Répertoire ALH (Répertoire des Arts et Littératures Hypermédiatiques) en aval de l’exercice de recension mené par les assistant.e.s de recherche. Il s'agit d'une taxonomie empirique qui s’est adaptée au fil des transformations et des innovations dans les arts et les littératures hypermédiatiques. Le développement de la taxonomie NT2 répond ainsi à la volonté du Laboratoire de créer des protocoles de descriptions spécialisés capables de rendre compte des objets hypermédiatiques tels qu’ils se manifestent.

La taxonomie du Laboratoire NT2 est orientée sur l’expérience de l’utilisateur.trice et sur les modalités d’interactivité des oeuvres hypermédiatiques répertoriés. Elle a été élaborée dans le but de rendre compte le plus fidèlement possible de l’expérience de l’œuvre – ce qu’il faut faire pour interagir avec elle, les dispositifs techniques mis en place, les médias exploités, etc. Au sein du moteur de recherche du Laboratoire, la taxonomie NT2 permet donc d’effectuer des recherches orientées sur la spécificité interactive de l’hypermédia. Elle est pensée comme une taxonomie de recherche spécialisée, utilisée pour révéler et dégager les grandes tendances en arts et en littératures hypermédiatiques à partir d’un corpus d’œuvres répertoriées. Autrement dit, sa vocation primaire est la recherche, l’identification et la mise en relation de tendances spécifiques à la théorie et à la pratique de l’hypermédia. Cette vocation primaire se double d’une vocation secondaire plus classique d’indexation des contenus, dans la mesure où la taxonomie NT2 facilite le repérage des contenus au sein du site web grâce au moteur de recherche.

NOTE: La vocation du Laboratoire ayant évolué avec le temps, certains termes au sein des vocabulaires taxonomiques du NT2 ne sont dorénavant plus utilisés. En effet, le Laboratoire s’intéressait à ses débuts à toutes les manifestations littéraires et artistiques sur le web. Avec le temps, cette approche généraliste a cédé la place à une approche centrée sur la problématique de l’hypermédia et de l’interactivité. Tous les termes et vocabulaires aujourd’hui jugés désuets sont toutefois conservés au sein du site web du Laboratoire dans une perspective d’archéologie du savoir.

Ce vocabulaire renvoie aux divers dispositifs concrets par lesquels les œuvres existent et s’animent. On y retrouve la liseuse, le téléphone mobile et la tablette, notamment. Par défaut, toutes les œuvres du Répertoire sont accessibles à partir d’un ordinateur, à moins d’indications contraires. C’est pourquoi le terme «ordinateur» n’existe pas dans la taxonomie Média. Ce vocabulaire répond à la question: Comment accède-t-on à l’oeuvre?

NOTE: Ce vocabulaire a été créé pour rendre compte des nouvelles formes d’hypermédialité qui, lors de la fondation du Laboratoire en 2004, n’existaient pas encore ou étaient peu utilisées.

Application (Android, iOS)

Programme ou ensemble de programmes qui permet l'exécution de tâches précises.

Cette taxonomie est obligatoirement accompagnée de la taxonomie [Tablette/iPad] ou [Téléphone mobile].

Suggestion(s) de lecture
CD-ROM/DVD-ROM/Clé USB/Disquette

Supports de stockage pour la diffusion et la conservation de données.

Suggestion(s) de lecture
Dispositif de réalité virtuelle

Dispositif oculaire et auditif permettant l’immersion dans un environnement 3D à 360 degrés.

Fichier vidéo
Installation

Ensemble d’éléments matériels ou sonores présenté dans un espace donné, parfois conçu pour un lieu spécifique.

Internet

Réseau informatique public mondial constitué de réseaux.

Liseuse

Micro-ordinateur destiné à l'affichage et à la consultation sur écran de textes et d'images préalablement téléchargés et stockés dans sa mémoire.

Tablette/iPad

Petit appareil portatif dépourvu de clavier externe ayant pour seule interface un écran tactile.

Téléphone mobile

Appareil de télécommunication sans fil, mobile, doté de fonctions évoluées dans les cas des téléphones intelligents.

 
Ce vocabulaire désigne la nature des objets répertoriés, au sens large. Les Fiches de Répertoire sont majoritairement dédiées à des œuvres, mais elles peuvent aussi avoir une double nature. Les autres contenus critiques (Cahiers, Dossiers, Ponctuels, etc.) peuvent néanmoins aborder des objets plus variés. Ce vocabulaire répond à la question: Qu’est-ce que c’est? Est-ce un blogue, une bibliothèque, une vitrine artistique ou une œuvre?
Bibliothèque

Site ou support numérique d'une institution responsable de conserver, de diffuser et d’archiver des documents textuels et audiovisuels.

Désuet pour les Fiches de Répertoire (ne sont plus répertoriées les bibliothèques sans dimension artistique ou littéraire hypermédiatique). Peut être utilisé pour les autres types de contenu.

Carnet/Blogue

Site ou support numérique permettant la publication périodique ou régulière de billets.

Désuet pour les Fiches de Répertoire (ne sont plus répertoriés les carnets ou les blogues sans dimension artistique ou littéraire hypermédiatique). Peut être utilisé pour les autres types de contenu.

Suggestion(s) de lecture
Dictionnaire/Encyclopédie

Site ou support numérique offrant une synthèse des connaissances ou encore des définitions.

Désuet pour les Fiches de Répertoire (ne sont plus répertoriés les dictionnaires ou les encycloédies sans dimension artistique ou littéraire hypermédiatique). Peut être utilisé pour les autres types de contenu.

Suggestion(s) de lecture
Documentation d'événement artistique/littéraire

Site ou support numérique dont la principale fonction est de rendre compte d’un événement artistique ou littéraire (une performance, un spoken word, une installation, par exemple), ou de sa genèse, à l’aide de documents textuels, visuels ou sonores.

Suggestion(s) de lecture
Exposition en ligne

Site ou support numérique présentant un travail de commissariat prenant la forme d’une sélection d’œuvres hypermédiatiques selon une stratégie de mise en valeur (thématique, historique, critique) dans la logique des pratiques muséales. Une exposition en ligne peut être reliée à une galerie ou à un musée et avoir une présence sur le web à durée définie.

Galerie/musée

Site ou support numérique offrant l’accès complet ou partiel à des collections ou à des expositions d’une galerie ou d’un musée et la possibilité de location, de vente ou de prêt d’œuvres.

Ne pas confondre avec [Exposition en ligne].

Suggestion(s) de lecture
Librairie

Site ou support numérique d’une librairie qui promeut et vend des livres ainsi que d’autres produits culturels.

Désuet pour les Fiches de Répertoire (ne sont plus recensées les librairies sans dimension littéraire ou artistique hypermédiatique). Peut être utilisé pour les autres types de contenu.

Oeuvre

Réalisations, littéraires ou artistiques, en lien avec le numérique. La présence d'interactivité est l’une des caractéristiques principales des œuvres hypermédiatiques, sans être un critère discriminatoire. Il ne s'agit pas d'art sur le Web, mais d'œuvres expérimentant avec les spécificités des médias numériques.

Périodique

Site ou support numérique présentant, en partie ou en totalité, les contenus de magazines, de revues ou de journaux. Les périodiques peuvent être une version numérique d’un format traditionnel ou être uniquement numériques.

Suggestion(s) de lecture
Répertoire

Site ou support numérique offrant des données organisées systématiquement (ordre alphabétique, chronologique, etc.) autour d’un domaine précis. Un répertoire est orienté vers la recherche et la consultation.

Désuet pour les Fiches de Répertoire (ne sont plus recensés les répertoires sans dimension artistique ou littéraire hypermédiatique). Peut être utilisé pour les autres types de contenu.

Suggestion(s) de lecture
Site d'édition

Site présentant, annonçant et vendant des livres imprimés ou numériques d’un ou de plusieurs éditeurs. Peut aussi être un site permettant l’autoédition.

Désuet pour les Fiches de Répertoire (ne sont plus répertoriés les sites d’édition sans dimension artistique ou littéraire hypermédiatique). Peut être utilisé pour les autres types de contenu.

Site d'hébergement

Site accueillant sur ses serveurs plusieurs œuvres hypermédiatiques littéraires ou artistiques (à la différence d’un répertoire, qui ne fait que renvoyer vers des objets hébergés ailleurs), sans pratique de commissariat.

Ne pas confondre avec [Répertoire] et [Exposition en ligne].

Suggestion(s) de lecture
Site d'organisme

Site d’un organisme culturel, artistique ou littéraire diffusant de l’information liée à ses activités.

Désuet pour les Fiches de Répertoire (ne sont plus répertoriés les sites d’organisme culturel, diffusant de l’information liée à leurs activités, mais sans aucune dimension artistique ou littéraire hypermédiatique). Peut être utilisé pour les autres types de contenu.

Suggestion(s) de lecture
Vitrine artistique ou littéraire

Site ou support numérique réalisé par (ou sous la direction de) un.e artiste (ou plusieurs) ou un.e auteur.e (ou plusieurs) ayant une production artistique ou littéraire; et présentant diverses informations: œuvres, curriculum vitae, démarche artistique, blogues, expositions, critiques, lancements, etc.

Ce vocabulaire constitue le nœud de la taxonomie NT2. Il a été déterminé que l’interactivité distingue les œuvres en ligne en ce qu’elles sollicitent activement l’internaute, à la fois pour initier son déploiement et pour explorer ses modalités narratives et symboliques. Ce vocabulaire réfère aux formes d’interactivité convoquées dans un objet répertorié: achat en ligne, affichage aléatoire, capteur optique, génération avec insertion, manipulation d’un avatar, etc. Ce vocabulaire répond à la question: Par quels moyens interagit-on?
Achat en ligne

L’utilisateur.trice peut acheter des produits ou des œuvres, souvent par le biais d'une carte de crédit ou d'un gestionnaire de paiement en ligne.

Suggestion(s) de lecture
Activation

L’utilisateur.trice doit cliquer sur un ou des liens pour activer l'oeuvre.

Ce terme taxonomique est utilisé lorsque l'activation est la seule interactivité avec l'oeuvre.

Activation avec illusion de choix

L’utilisateur.trice effectue une navigation à choix unique prenant l’apparence d’une navigation à choix multiples, mais ses choix n’influencent pas le parcours.

Voir [Navigation à choix multiples] et [Navigation à choix unique].

Suggestion(s) de lecture
Affichage aléatoire

De par sa navigation, l’utilisateur.trice suscite l’affichage aléatoire d’éléments. Un nouveau passage au même endroit générera l’affichage d’éléments différents. La fonction «rechargement» du navigateur permet également d’explorer différentes versions de la page.

Suggestion(s) de lecture
Aucune interactivité

L’utilisateur.trice n'a aucune possibilité d'interaction avec le contenu ou la page.

Le téléchargement de la page n’est pas considéré comme une forme d’interactivité.

Suggestion(s) de lecture
Capteur de position

Par le positionnement de son curseur, l’utilisateur.trice active différemment certains contenus de la page.

Suggestion(s) de lecture
Capteur de son/réaction au son

Par la production de sons ou la captation par un microphone, l’utilisateur.trice active différemment certains contenus de la page.

Suggestion(s) de lecture
Capteur optique

Par un dispositif optique (ex.: webcam), l’utilisateur.trice active différemment certains contenus de la page.

Suggestion(s) de lecture
Chatbot

L’utilisateur.trice échange en temps réel, verbalement ou par écrit, avec un personnage fictif en ligne.

Suggestion(s) de lecture
Clavardage

L’utilisateur.trice échange en temps réel par écrit avec un.e ou plusieurs autres utilisateur.trice.s.

Suggestion(s) de lecture
Création collaborative

L’utilisateur.trice participe à la création d’une œuvre.

Déplacement

L’utilisateur.trice doit se déplacer (s’approcher, s’éloigner) de l’écran ou déplacer le dispositif pour saisir une œuvre.

Échange de courriel

L’utilisateur.trice peut, grâce à un site, envoyer des courriels à d’autres utilisateur.trice.s ou en recevoir en s’inscrivant. Ces courriels peuvent être ou ne pas être utilisés dans le site même.

Si la trace est publique, il y a [Création collaborative].

Suggestion(s) de lecture
Envoi d'image

L’utilisateur.trice peut envoyer des images (par courriel ou en les téléversant) qui seront ou ne seront pas utilisées dans la page.

Si la trace est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Insertion], [Substitution] et [Manipulation].

Suggestion(s) de lecture
Envoi de son

L’utilisateur.trice peut envoyer des sons (par courriel ou en les téléversant) qui seront ou ne seront pas utilisés dans la page.

Si la trace est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Insertion], [Substitution] et [Manipulation].

Envoi de texte

L’utilisateur.trice peut envoyer des textes (par courriel ou en les téléversant) qui seront ou ne seront pas utilisés dans la page.

Si la trace est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Insertion], [Substitution] et [Manipulation].

Envoi de vidéo

L'utilisateur.trice peut envoyer des vidéos (par courriel ou en les téléversant) qui seront ou ne seront pas utilisées dans la page.

Si la trace est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Insertion], [Substitution] et [Manipulation].

Génération avec insertion

L’utilisateur.trice choisit, sélectionne ou fournit des données textuelles, visuelles ou sonores, qui sont ensuite manipulées ou assemblées par un logiciel.

Si la trace est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Insertion].

Suggestion(s) de lecture
Génération sans insertion

L’utilisateur.trice ne fournit aucune donnée. Des données textuelles, visuelles ou sonores sont manipulées ou assemblées par un logiciel.

La génération sans insertion est un cas particulier d’[Affichage aléatoire] et/ou d’[Activation].

Suggestion(s) de lecture
Géolocalisation

La position géographique de l’appareil de l’utilisateur.trice active ou modifie du contenu en fonction de la position géographique de l’appareil (ex.: GPS).

 

Suggestion(s) de lecture
Inscription en ligne

L’utilisateur.trice peut s’identifier (nom, adresse, courriel, mot de passe, etc.), soit pour avoir accès à certaines parties du site, soit pour avoir accès à de l’information supplémentaire.

Suggestion(s) de lecture
Insertion d'image

L’utilisateur.trice insère des images dans l’œuvre et laisse une trace.

Ce terme taxonomique est obligatoirement accompagné de la taxonomie [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Substitution] et [Manipulation].

 

Suggestion(s) de lecture
Insertion de son

L’utilisateur.trice insère des sons dans l’œuvre et laisse une trace.

Ce terme taxonomique est obligatoirement accompagné de la taxonomie [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Substitution] et [Manipulation].
 

Suggestion(s) de lecture
Insertion de texte

L’utilisateur.trice insère des textes dans l’œuvre et laisse une trace.

Ce terme taxonomique est obligatoirement accompagné de la taxonomie [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Substitution] et [Manipulation].

Suggestion(s) de lecture
Insertion de vidéo

L’utilisateur.trice insère des vidéos dans l’œuvre et laisse une trace.

Ce terme taxonomique est obligatoirement accompagné de la taxonomie [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Substitution] et [Manipulation].

 

Suggestion(s) de lecture
Insertion de vidéo en direct

L’utilisateur.trice insère des vidéos en direct qui sont ensuite utilisées pour l’œuvre (par exemple, via webcam).

Ce terme taxonomique est obligatoirement accompagné des taxonomies [Insertion de vidéo] et [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Substitution] et [Manipulation].

Suggestion(s) de lecture
Lien mobile

L’utilisateur.trice doit manipuler son curseur afin de cliquer sur un lien en mouvement dans une page.

Suggestion(s) de lecture
Manipulation d'avatar

L’utilisateur.trice manipule, en les déplaçant ou en les transformant, un ou des avatars disponibles dans une page.

Si la trace de cette manipulation est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Substitution].

Suggestion(s) de lecture
Manipulation d'image

L’utilisateur.trice manipule, en les déplaçant ou en les transformant, des images disponibles sur une page.

Si la trace de cette manipulation est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Substitution].

Suggestion(s) de lecture
Manipulation de son

L’utilisateur.trice manipule, en les déplaçant ou en transformant, des sons disponibles sur une page.

Si la trace de cette manipulation est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Substitution].

Suggestion(s) de lecture
Manipulation de texte

L’utilisateur.trice manipule, en les déplaçant ou en les transformant, des textes disponibles sur une page.

Si la trace de cette manipulation est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Substitution].

Suggestion(s) de lecture
Manipulation de vidéo

L’utilisateur.trice manipule, en les déplaçant ou en les transformant, des vidéos disponibles sur une page.

Si la trace de cette manipulation est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Substitution].

Moteur de recherche

L’utilisateur.trice peut utiliser un moteur de recherche figurant au sein de l'oeuvre.

Suggestion(s) de lecture
Navigation 3D

L’utilisateur.trice effectue une partie ou la totalité de la navigation dans un environnement 3D.

Suggestion(s) de lecture
Navigation à choix multiples

Durant la navigation, l’utilisateur.trice décide entre différents parcours proposés. Il est entendu que cette forme d’interactivité est très courante. Ce terme taxonomique est utilisé lorsque la navigation à choix multiples est pratiquement la seule forme d’interactivité possible.

Suggestion(s) de lecture
Navigation à choix unique

Durant la navigation, l’utilisateur.trice ne peut effectuer qu’un seul parcours.

Suggestion(s) de lecture
Participation contrôlée

Les envois des utilisateur.trice.s sont approuvés, voire modifiés, avant d’apparaître sur le site.

Si la trace de cette participation est publique, il y a [Création collaborative].

Suggestion(s) de lecture
Participation involontaire

L’utilisateur.trice modifie une œuvre sans le savoir (en répondant à un courriel, par exemple, ou par sa simple visite qui laisse une trace dans l’œuvre.)

Si la trace de cette participation est publique, il y a [Création collaborative].

Suggestion(s) de lecture
Réseau social

L’œuvre inclut des fonctions automatisées qui permettent à l’utilisateur.trice de la partager (en tout ou en partie) via un ou plusieurs réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Reddit, Google+, etc.) et/ou d’en faire l’expérience.

Suggestion(s) de lecture
Sollicitation et interrogation

L’utilisateur.trice est questionné.e ou apostrophé.e à l’intérieur de l’œuvre (incluant le vote). La réaction ou la réponse peut être nécessaire à la navigation dans l’œuvre ou elle peut laisser une trace du passage sur le un site.

Si la trace de cette substitution est publique, il y a [Création collaborative].
 

Suggestion(s) de lecture
Substitution d'image

L’utilisateur.trice insère des images venant remplacer des éléments sur le site.

Si la trace de cette substitution est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Manipulation].

Suggestion(s) de lecture
Substitution de son

L’utilisateur.trice insère des sons venant remplacer des éléments sur le site.

Si la trace de cette substitution est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Manipulation].

Suggestion(s) de lecture
Substitution de texte

L’utilisateur.trice insère des textes venant remplacer des éléments sur le site.

Si la trace de cette substitution est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Manipulation].

Suggestion(s) de lecture
Subtitution de vidéo

L’utilisateur.trice insère des vidéos venant remplacer des éléments sur le site.

Si la trace de cette substitution est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Manipulation].

Suggestion(s) de lecture
Téléchargement

L’utilisateur.trice peut télécharger un document, une image, une séquence vidéo ou sonore, qui ne serait pas pris en charge par un fureteur.

Suggestion(s) de lecture
Ce vocabulaire désigne les différents éléments formels et médiatiques que l’on retrouve au sein même de l’objet répertorié. Il est dit de l’œuvre en ligne qu’elle est «hypermédiatique» pour se référer à la (co)présence des médiums, principalement le texte, l’image et le son. Ces médias principaux se déclinent en divers formats: album photo, code, forum, hypertexte, image, objet 3D, musique, etc. Ce vocabulaire répond à la question: De quoi est constitué l’objet?
Album photo

Espace virtuel de conservation d’une collection d’images.

Suggestion(s) de lecture
Bande dessinée

Séquence de dessins, souvent accompagnée de textes, et qui constitue un récit. 

Suggestion(s) de lecture
Base de données/répertoire

Ensemble structuré d’éléments d’information dans lequel les données sont organisées selon certains critères en vue de permettre leur exploitation. 

Suggestion(s) de lecture
Blogue

Espace personnel ou collectif composé essentiellement de billets publiés selon un ordre antéchronologique, pouvant faire l’objet de commentaires laissés par les lecteur.trices.

Suggestion(s) de lecture
Calendrier

Système de division du temps, souvent représenté sous forme de tableau. 

Suggestion(s) de lecture
Code

Langage de programmation informatique.

Suggestion(s) de lecture
Environnement 3D

Environnement virtuel tridimensionnel, parfois immersif ou interactif.

Suggestion(s) de lecture
Forum

Espace communautaire virtuel comme lieu d’échange sur un sujet ou un thème particulier.

Suggestion(s) de lecture
Générateur de texte/d'image/de son

Textes, images ou sons générés par un programme informatique.

Suggestion(s) de lecture
Graphique

Représentation visuelle d’un ensemble de données.

Suggestion(s) de lecture
Hypertexte

Texte ou système textuel non-séquentiel dans lequel l’utilisateur.trice effectue des liaisons entre les fragments, par l’activation d’hyperliens. 

Ce terme taxonomique est obligatoirement accompagné de la taxonomie [Texte].

Suggestion(s) de lecture
Image

Représentation visuelle.

Image animée

Représentation visuelle en mouvement.

Ce terme taxonomique est obligatoirement accompagné de la taxonomie [Image]. 

Suggestion(s) de lecture
Jeu vidéo

Jeu électronique doté d’une interface permettant à l’utilisateur.trice d’interagir avec l’environnement proposé grâce à des périphériques informatiques (souris, clavier, manette de jeu, etc.) selon certaines règles prédéterminées.

Livre numérique

Version numérique d'un ouvrage, intégrant des hyperliens et des données multimédias, disponible sur Internet ou CD-ROM.

Suggestion(s) de lecture
Logiciel

Programme informatique exécutant des tâches nécessaires au fonctionnement de l’oeuvre.

Suggestion(s) de lecture
Moteur de recherche

Application informatique permettant de rechercher une ressource à partir d’une requête sous forme de mots-clés.

Suggestion(s) de lecture
Musique

Succession de sons perçus comme étant organisés selon certaines règles.

Suggestion(s) de lecture
Objet 3D

Représentation d’un objet tridimensionnel. 

Périphérique

Dispositif externe connecté à un système informatique.

Suggestion(s) de lecture
Questionnaire en ligne/sondage

Série de questions (avec ou sans choix de réponses) dont les réponses seront compilées (ou non).

Suggestion(s) de lecture
RSS/syndication

Document XML qui rend compte des publications ou des mises à jour du contenu d'un site. 

Suggestion(s) de lecture
Son/ambiance sonore

Élément sonore qui ne peut être considéré comme une musique.

Suggestion(s) de lecture
Texte

Série écrite ou orale de syntagmes perçus comme constituant un ensemble cohérent, porteur de sens.

Suggestion(s) de lecture
Texte animé

Contenu textuel en mouvement.

Cette taxonomie est obligatoirement accompagné de la taxonomie [Texte].

Suggestion(s) de lecture
Texte numérisé

Contenu textuel numérisé, conservé et diffusé sur Internet ou sur support numérique.

Cette taxonomie est obligatoirement accompagnée de la taxonomie [Texte].

Suggestion(s) de lecture
Vidéo/film/court-métrage

Contenu audiovisuel.

Suggestion(s) de lecture
Voix

Ensemble de sons produits par des cordes vocales humaines ou par des procédés artificiels.

Suggestion(s) de lecture