FAIS TA VALISE! avec Julie Lapalme, le jeudi 17 décembre au Laboratoire NT2

Dans le cadre des activités du projet scolaire FAIS TA VALISE!, l'artiste multimédia Julie Lapalme propose une initiation aux arts hypermédiatiques à de jeunes étudiants de Montréal, le jeudi 17 décembre 2009, au Laboratoire NT2.

FAIS TA VALISE est un projet scolaire se tenant à Montréal. Il propose aux jeunes Montréalais un grand voyage dans l'art et les technologies d'aujourd'hui. Il s'agit d'un projet de la Commission scolaire de Montréal réalisé en collaboration avec la Faculté des Beaux-Arts de l'Université Concordia et le centre de création Hexagram.

Julie Lapalme est une artiste qui s'intéresse aux nouvelles manières d'écrire des histoires. Elle mélange ses textes avec des images, des vidéos et du son. La technique qu'elle utilise est la programmation informatique, en particulier le logiciel Flash. Elle a une formation en informatique et elle a aussi travaillé comme programmeuse dans différentes compagnies.

 

Ce qu'elle crée, ce ne sont donc pas des textes immobiles sur une page de livre, mais des textes en mouvement sur écrans d'ordinateurs. On pourrait même dire que ce sont des textes en 3D puisque bien souvent ils contiennent texte, image et son. Ces œuvres impliquent d'ailleurs un grand travail sur la forme des lettres, travail qu'on appelle typographie. Ces textes sont également interactifs, c'est-à-dire qu'ils se déclenchent lorsque le lecteur agit (clic de souris, mouvement de souris, écran tactile, ...). Le son, la photo et la vidéo sont ce qu'on appelle des médias, c'est pourquoi on appelle ce type d'art de la littérature hypermédiatique.
 

Elle fait partie du Laboratoire NT2, un centre de création et de recherche en littérature hypermédiatique. Avec plusieurs artistes du Labo NT2 dont Bertrand Gervais, elle a réalisé en 2005 l'œuvre Fugues. Ils ont ainsi créé une adaptation hypermédiatique du livre Piano de l'écrivain René Lapierre, c'est-à-dire qu'ils ont sélectionné des extraits du livre qu'ils ont associé à des images, des vidéos, des textes récités, des sons, etc.

Le résultat est un montage multimédia installé sur Internet où le lecteur parcourt le livre Piano un peu comme s'il en était un des personnages. Fugues est ainsi un hommage au livre, mais se propose aussi d'aller plus loin en créant un véritable univers ; cela nous renvoie aussi au style musical de la Fugue, si cher au grand pianiste Jean-Sébastien Bach, qui consiste à jouer la même mélodie plusieurs fois en la faisant évoluer. Fugues est une œuvre très novatrice qui a grandement contribué à l'essor de la littérature du XXIe siècle au Québec.