The World’s Most Exclusive Website

The World’s Most Exclusive Website

Artiste
icon
Chris Baker
icon
Jeff Greenspan
icon
Mike Lacher
icon
Doug Loffredo
Année
Média
Internet
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
26 juin 2012
info

Auteur(s)
icon
Joël Gauthier

The World’s Most Exclusive Website est un site Web apparu au début de juin 2011 et ayant attiré plus de 25 000 visiteurs dans ses huit premières heures d’existence [1]. Le site est constitué d’une succession de pages représentant des pièces diverses (par exemple: un placard à balais, l’intérieur d’une yourte ou une salle de musée) auxquelles l’internaute accède en utilisant les informations relatives à son compte Twitter. Pour passer la porte d’entrée, il faut posséder un compte Twitter certifié, réservé aux utilisateurs oeuvrant dans le domaine de la musique, du cinéma, de la politique, des finances, etc. Bref, être une célébrité ou une figure publique quelconque. L’accès aux autres portes nécessite quant à lui un nombre toujours grandissant d’abonnés: 5 000 pour la deuxième porte, 25 000 pour la troisième, puis 100 000, 500 000, 1 000 000, 5 000 000, etc. Dans chaque pièce, en haut de l’écran, l’internaute peut voir la liste des personnes s’étant elles aussi rendues jusque là, une pastille bleue identifiant en temps réel les personnes présentes. Chaque pièce est ainsi un peu plus «exclusive» que la précédente, la liste des visiteurs s’amenuisant peu à peu. Et dans chaque pièce, toujours, une nouvelle porte invite l’internaute à essayer de pénétrer dans l’autre pièce, pour passer au niveau suivant… (Aucune interaction n’est possible entre visiteurs. Ce qui compte est simplement d’y être, de voir son nom s’afficher avec les autres au haut de la page.)

Si un internaute essaie de franchir la première porte sans posséder de compte Twitter certifié, le message suivant apparaît:

Verified Twitter accounts are reserved for the famous or otherwise socially significant. You are being redirected to a slightly less discriminating destination.

La page du site Web de la chaîne de restaurants Olive Garden s’ouvre alors, remplaçant celle du World’s Most Exclusive Website dans le fureteur de l’internaute. (Rappelons que la devise de la chaîne Olive Garden est: «When you’re here, you’re family» [2], antithèse parfaite du principe d’exclusivité du World’s Most Exclusive Website.) Si un internaute ayant déjà franchi la première porte se heurte à une des portes suivantes pour cause de nombre insuffisant d’abonnés, c’est plutôt ce message qui apparaît: «You don’t meet the requirements for entry. Please remain here until you are more popular.»

Auparavant, la progression de chaque internaute était automatiquement rapportée dans leur fil Twitter. Cette fonction de tweet automatique est aujourd’hui désactivée, permettant aux internautes de relaxer dans The World’s Most Exclusive Website en toute confidentialité.

[1] Hayes, Mike (2011). «Meet The Creators Of TheWorldsMostExclusiveWebsite.com», BuzzFeed. En ligne: http://www.buzzfeed.com/mikehayes/meet-the-creators-of-theworldsmostexclusivewebsite (consulté le 26 juin 2012).

[2] Olive Garden. En ligne: http://www.olivegarden.com/ (consulté le 26 juin 2012).

Informations

Coordonnées de l’artiste:

hello@ilovechrisbaker.com; jeff@jeffgreenspan.com; mike@mikelacher.com; dougloffredo@gmail.com

Groupe de recherche:
NT2


Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Capteur de position, Inscription en ligne, Insertion de texte, Navigation à choix unique, Réseau social
Format
Image, Image animée, Texte, Texte animé
Thèmes
Appartenance, Célébrité, Culture internet, Exclusivité, Porte, Twitter
Média
Internet
Année
2011
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais