windsound
windsound est une oeuvre de John Cayley initialement conçue sur HyperCard. Les utilisateurs possédant un environnement Mac Classic peuvent télécharger la version originale de l'oeuvre sur le site de l'artiste; sinon, une version QuickTime de 23 minutes est hébergée par l'Electronic Literature Organization (il s'agit de l'enregistrement d'une des performances de windsound).
windsound présente un récit composé de plusieurs noeuds qui se fondent les uns dans les autres selon une séquence de morphing textuel lettre par lettre, générée par ordinateur. Chaque noeud n'apparaît dans sa version «pure» que pendant un très bref moment. Tout au long du processus de morphing, trois voix de synthèse alternent pour lire les mots qui se forment à l'écran. S'il est parfois possible de faire sens de ce discours, les voix sont la plupart du temps réduites à énoncer des séries de lettres sans signification.
Le récit de windsound, de facture plutôt impressionniste, s'articule autour des activités d'une poignée de personnages réunis dans un hôtel par un soir d'orage. Les pensées d'insomniaques et les extraits de livres lus à la chandelle se mêlent aux bruits du vent et au roulement continu du tonnerre, occupant l'espace sonore de l'oeuvre.
Informations
Groupe de recherche:
NT2