The Virtual Window Interactive
The Virtual Window Interactive est une œuvre qui accompagne le livre The Virtual Window: From Alberti to Microsoft d'Anne Friedberg. Elle reprend essentiellement le même thème que ce dernier, soit l'influence du cadre dans notre perception du monde.
L'œuvre s'ouvre en demandant à l'internaute de dessiner une ouverture sur un fond noir, en cliquant et déplaçant (click&drag) son curseur. Ce faisant, les différents ratios d'écran (16:9, 4:3, etc.) sont indiqués selon le rectangle tracé, qui laisse alors apparaître une silhouette regardant vers cette ouverture. Une fois cela fait, l'internaute a la possibilité de modifier ce qui est présenté en ouvrant le menu accessible grâce à la flèche située au bas de l'écran. Les différents choix proposent un parcours interactif suivant l'historique du cadre et de la fenêtre («aperture» en anglais) depuis le treizième siècle jusqu'en 2025, afin de nous présenter la manière dont ceux-ci fonctionnent, de la fenêtre anglaise au iPod en passant par la camera obscura. Il est également possible de changer la silhouette de l'observateur (homme, femme, enfant, chien) et même d'insérer l'adresse Internet d'une image.
Lorsque le menu est caché, une série de mots-clefs se déplacent dans l'espace, et un clic fait apparaître un bref commentaire sur les concepts abordés. Tout en haut, à gauche, le bouton «in depth» permet de passer à des explications et autres textes plus approfondis.
Informations
Coordonnées de l'artiste:
erik@erikloyer.com
Groupe de recherche:
NT2