An Uncontrollable Arc
An Uncontrollable Arc est une oeuvre de Roxanne Carter et Braxton Soderman qui mélange mort, deuil et voyeurisme. Sur la page d'accueil, on peut voir le verso d'une photographie ancienne où est écrit ceci:
Taken 9 Days after Death
Miss Jeanette Glackmeyer
Daughter whose above photo was taken 9 days after death
Mother could not part with only daughter
Sur la gauche, deux fleurs tissées avec les cheveux de la défunte servent de liens pour ouvrir deux fenêtres intempestives. La première contient la photographie de la défunte et un texte où un narrateur anonyme s'interroge sur les circonstances entourant la réalisation du cliché ainsi que sur le regard qu'il porte sur celui-ci: que s'attendait-il à y voir? Pourquoi même le regarder? Et pourquoi tant de formalités autour du corps de la défunte? Le narrateur s'imagine les soins portés au corps par la mère de la jeune fille, se questionne sur la féminité artificielle du corps figé dans la mort. Dans la deuxième fenêtre, l'internaute découvre une série de mots tirés du premier texte et inscrits dans tous les sens sur une photographie en gros plan d'une des fleurs de cheveux.
Or, il est en fait très difficile de lire le contenu de ces deux fenêtres: lorsqu'elles s'ouvrent, elles sont réduites au minimum, dissimulant leur propre contenu. Et lorsque l'internaute essaie de les agrandir, elles cherchent constamment à se refermer pour revenir à leur format initial. L'internaute est ainsi déchiré entre pudeur et voyeurisme, entre le désir de voir et la réserve exigée par le drame humain dont témoigne l'étrange photographie.
Informations
Coordonnées de l'artiste:
persephassa@gmail.com; sodermab@miami.edu
Groupe de recherche:
NT2