Trolley Problem
Inspiré du célèbre dilemme du tramway, Trolley Problem de Pippin Barr propose une mise en scène ludique de ce casse-tête éthique. Le jeu est divisé en quatre niveaux. Tout d’abord, le joueur se trouve devant un écran blanc traversé par un chemin de fer qui se sépare en une fourche. Sur une des branches du rail est attachée une personne; sur l’autre, trois. Un chariot roule sur la voie. L’objectif du jeu est simple: le joueur doit décider qui il sacrifie, étant le seul à pouvoir rediriger les rails du chemin de fer à l’aide de la barre d’espacement du clavier. Peu importe la décision prise, une ou plusieurs victimes doivent mourir pour en sauver d’autres. Au second niveau, l’individu isolé sur le rail supérieur est une large personne. Le dilemme est le même. Le troisième niveau se distingue des deux premiers puisqu’il ne présente qu’un seul rail sur lequel sont attachés trois potentielles victimes anonymes. Il n’y a qu’une seule façon de les sauver: pousser une large personne toute aussi anonyme sur la voie avant que le chariot n’écrase les trois autres. Ou non. Tout dépend du choix éthique que fait le joueur. Le dernier niveau interpelle le joueur au plan émotif. Ce dernier doit associer le personnage isolé à un individu qui lui est cher (mère, père, frère, sœur, copain/copine, etc.) Qui le joueur sauvera-t-il ? Les trois innocentes victimes? Ou sa pauvre mère?
Une fois les quatre niveaux passés, une page affiche un résumé des décisions prises au cours du jeu. Sans autre analyse. C’est ce qui donne au jeu un petit goût d’ironie frisant le ridicule: le dilemme éthique, représenté dans un jeu simple, perd de sa complexité et se révèle dans toute sa force absurde. De plus, prolongeant son moto du «no regrets», Pippin Barr a conçu son jeu en s’inspirant du concept de One Chance d’Awkard Silence Games: le joueur ne peut plus recommencer le jeu une fois celui-ci terminé.
Informations
Coordonnées de l'artiste:
@pippinbarr
Groupe de recherche:
NT2