Tracing the Decay of Fiction

Tracing the Decay of Fiction

Artiste
icon
Pat O’Neill
Année
Média
CD-ROM/DVD-ROM/Clé USB/Disquette
Consulter l'oeuvre
Dernière consultation
6 mars 2013
info

Auteur(s)
icon
Mathieu Mundviller

Tracing the Decay of Fiction, produit avec le support du Labyrinth Project, est un film interactif de Pat O’Neill, Rosemary Comella et Kristy H.A. Kang qui rend hommage au Ambassador Hotel de Los Angeles, construit en 1921 et démoli en 2005. The Ambassador est un lieu emblématique du développement de la ville de Los Angeles, connu notamment pour son fameux Cocoanut Grove nightclub, endroit prisé durant l’âge d’or du film américain. Il a aussi été le lieu de tournage de plusieurs films d’Hollywood ainsi que l’hôte de six cérémonies des Academy Awards et a accueilli plusieurs invités d’importance, dont le plus tragiquement célèbre est Robert F. Kennedy, assassiné à l’hôtel le 5 juin 1968.

Basé sur un film de Pat O’Neill, Tracing the Decay of Fiction est un mélange d’archives historiques – photographie, son et vidéo – et de fiction traitant de l’histoire de l’hôtel. Divisant le film d’O’Neill en plusieurs courtes séquences vidéo, Tracing the Decay of Fiction fait visiter les endroits importants de l’hôtel: de la suite où ont résidé les Kennedy en 1968 au Cocoanut Grove nightclub, en passant par la piscine et le hall d’ascenseur du 4e étage. L’interface est constituée d’une seule fenêtre où les séquences vidéo sont présentées. Les zones cliquables sont repérables par la transformation du curseur en mire carrée rouge: elles font apparaître de courts segments vidéo d’archives ou fictifs, ou encore des témoignages ayant trait à l’hôtel. Lorsque le curseur s’approche des bords de la fenêtre principale, deux types d’icônes apparaissent: une double flèche (>>) faisant passer à la pièce ou à l’étage suivant, et un symbole ressemblant à un T (⊤). En laissant son curseur sur le «⊤», l’utilisateur fait défiler la séquence vidéo associée à la pièce visitée; cependant, il ne s’agit que du plan séquence du film interactif. Si l’on choisit de cliquer sur le symbole au lieu de laisser la séquence défiler, un court métrage se met à jouer. On y voit alors des personnages en noir et blanc (interprétés par des acteurs engagés par O’Neill) se superposer à la séquence filmée initiale, habitant ainsi la pièce déserte. En trame sonore, on entend des dialogues originaux ou bien tirés de films hollywoodiens d’époque. Le tout nous donne l’impression de rencontrer les fantômes d’anciens résidents de l’hôtel lors de notre visite dans les lieux abandonnés.

Une carte de l’hôtel est disponible à partir d’un lien situé dans le coin inférieur gauche. Sur cette carte, les pièces filmées sont identifiées et décrites par une narratrice. Une carte du quartier adjacent à l’hôtel est également présente: on y voit des photographies d’époque et des vidéos actuelles (datant de 2002). Des discours de spécialistes (historiens, critiques, etc) les accompagnent et décrivent le rôle de l’hôtel dans le développement de Los Angeles.

Informations

Groupe de recherche:
NT2


Taxonomies

Nature
Oeuvre
Interactivité
Capteur de position, Navigation à choix multiples
Format
Image, Image animée, Musique, Son/ambiance sonore, Texte, Texte animé, Texte numérisé, Vidéo/film/court-métrage, Voix
Thèmes
Ambassador Hotel, Archive, Assassinat, Cinéma, Film, Histoire, Hollywood, Los Angeles, Mémoire, Témoignage
Média
CD-ROM/DVD-ROM/Clé USB/Disquette
Année
2002
Langue(s) de l'oeuvre:
Anglais
Traitement numérique des ressources
Flash, Lecteur média (Quicktime)